RMC

Deux militaires sont morts dans un accident dans les Landes

RMC
L'accident est survenu à environ cinq kilomètres au sud-ouest de la commune de Biscarosse, dans les Landes.

Un accident militaire survenu mercredi dans les Landes a fait deux victimes. La ministre des Armées a annonce ce jeudi la mort de l'infirmier du service de santé des armées, Quentin Le Dillau, infirmier en soins généraux de la 186è antenne médicale de Cazaux (Gironde), qui "a succombé à ses blessures" dans la matinée, a indiqué Florence Parly dans un communiqué. 

Mercredi soir, la ministre avait déjà annoncé le décès du sergent Pierre Pougin, sauveteur plongeur héliporté de l'Escadron d'hélicoptères 1/67 "Pyrénées" de la base aérienne 120 de Cazaux.

Selon le colonel Cyrille Duvivier, le porte-parole de l'armée de l'air, l'accident est survenu à environ cinq kilomètres au sud-ouest de la commune de Biscarosse (Landes). Les deux hommes participaient à un exercice de sauvetage. "Les circonstances de cet accident restent à établir", selon le communiqué. Il serait "dû à une rupture de câble qui apparaît pour le moment totalement inexpliquée", a indiqué de son côté à l'AFP une source proche de l'enquête, qui évoque "a priori une chute de 50 mètres de hauteur" des deux hommes.

Une enquête judiciaire a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie aérienne à Paris. Une autre, comme à chaque fois en pareilles circonstances, est entre les mains du Bureau enquêtes accidents pour la sécurité de l'aéronautique d'État (BEA-E), a expliqué la procureure de Bordeaux Frédérique Porterie. Deux magistrats en charge du parquet militaire se sont par ailleurs rendus sur la base de Cazaux pour rencontrer les enquêteurs. L'hélicoptère a été immobilisé.

Le 15 avril déjà, deux militaires avaient été tués et cinq blessés dans l'accident, lors d'un vol d'entraînement, d'un appareil du 5e Régiment d'hélicoptères de combat de Pau. L'appareil s'était écrasé dans un champ agricole, au coeur d'une zone vallonnée et boisée, avant de prendre feu.

La rédaction de RMC (avec AFP)