RMC
Société

Easyjet surfacture le billet d'un enfant atteint de cancer: "Il n'y a pas d'empathie", témoigne sa mère sur RMC

placeholder video
La mère d'un enfant atteint d'un cancer a vivement critiqué la décision d'Easyjet de surfacturer le billet de son fils pour partir en vacances à Chypre. La compagnie s'est excusée et a décidé de rembourser la surfacturation, mais pour elle, le mal est fait.

"J'étais en aberration totale." Valérie pousse, jeudi sur RMC, un cri de colère contre la compagnie aérienne Easyjet. La jeune femme prévoit de partir en vacances à Chypre, en septembre prochain, avec son fils, Matéis, atteint d'un cancer pour souffler un peu.

Après avoir enchaîné 22 semaines de chimiothérapie, son fils ne peut plus bouger sa jambe. Elle prévient alors Easyjet que Matéis prendra plus d'espace dans l'avion et devra occuper plusieurs places. "On m'a dit 'ah non ce n'est pas possible madame, il va y avoir un surcoût, ça fera 217 euros'", raconte la mère.

Easyjet reconnaît "une erreur humaine"

Dépitée, la maman paye, mais c’est en en parlant avec les médecins de son fils que la colère monte: "Je ne trouve pas ça normal de sans arrêt devoir se justifier. Il faut que ça s'arrête. Il n'y a pas d'empathie en fait."

"Se faire de l'argent sur une personne dans le champ du handicap, ce n'est franchement pas normal", insiste Valérie.

Contacté par RMC, Easyjet a présenté ses excuses à la famille et va rembourser la surfacturation, tout en assurant que le bien-être de ses clients est une priorité. Mais pour Valérie, le mal est fait. "Moi je n'accepte pas du tout leurs excuses parce que si ils transportent autant de personnes en mobilité réduite, pourquoi ils m'ont proposé dès le départ de régler ces sièges en supplément. C'est de la mauvaise foi", regrette-t-elle.

Faute de place adaptée, Matéis voyagera sur trois sièges pour pouvoir allonger sa jambe. La compagnie aérienne Easyjet a reconnu une "erreur humaine".

Pierre Bourgès (avec TRC)