A Pau, un lycée privé catholique dans le viseur des autorités pour atteintes à la laïcité

Un lycée catholique de Pau, l'Immaculée Conception, dans le viseur des autorités pour atteintes à la laïcité. l'Éducation nationale envisage des mesures. Selon Mediapart, un rapport d'inspection pointe les nombreuses dérives dans cet établissement privé sous contrat.
Des messes célébrées pendant les heures de cours, des manuels scolaires datés d’avant 2007, des cours orientés, comprenant des discours homophobes ou anti-avortement, des entraves à la liberté de conscience… Autant de dérives dénoncées par des élèves et professeurs de cet établissement dont les témoignages qui avaient été publiés dans la presse avaient déclenché une inspection générale en juin dernier.
Le directeur de l'établissement crie au mensonge
Elle n’avait pas été rendue publique par le ministère de l’Éducation nationale pour ne pas interférer avec une autre enquête, judiciaire cette fois, menée par le commissariat de Pau pour harcèlement moral et détournement de fonds publics.
Le directeur de l’établissement avait été suspendu mi-septembre par le rectorat pour des atteintes à la laïcité, mais a pu le mois suivant retrouver ses fonctions le temps que la justice administrative tranche sur son cas. “Tout est mensonge”, répond-il dans les colonnes du journal Sud Ouest, assurant que ses professeurs respectent les programmes. Il ajoute: “L’intérêt de mes élèves, passera toujours avant les idéologues dans l’air du temps”.
Une inspection menée en 2021 avait déjà pointé des dérives. Des professeurs avaient remonté 19 signalements pour atteintes à la laïcité, selon Médiapart.