RMC
Éducation

A Rennes, des enseignants font valoir leur droit de retrait après la chute de plaques métalliques dans la cour

placeholder video
Des enseignants de l'école Simone Veil à Rennes ont fait valoir leur droit de retrait mercredi. Ils disent craindre pour leur sécurité et celle des enfants dans cet établissement où deux grandes plaques en métal sont tombées en plein milieu de la cour de récré de cette école toute neuve.

Des enseignants ont exercé leur droit de retrait mercredi à Rennes. Lundi, l’une des plaques métalliques de deux mètres de haut, qui ornait le deuxième étage de la cour de récréation de l’école Simone Veil, est tombée. Heureusement, la cour était fermée, car une première plaque était déjà tombée durant le week-end du 6-7 avril.

Devant l’école mercredi, une entreprise était en train de procéder à des vérifications pour lever tout doute. Les parents sont très surpris de voir ce genre de problèmes sur une école inaugurée en 2022.

“Ça me surprend énormément étant donné que l’école est censée être neuve. Il y a des problèmes de construction dès la deuxième année. Moi, je trouve ça incroyable que ça tombe en morceau dès maintenant”, confie un père de famille.

“C’est vrai que c’est un peu inquiétant. Les enfants nous avaient racontés, mais je n’avais pas le visuel. C’est aujourd’hui quand j’ai vu que c’étaient les grandes plaques qu’on se dit ‘ah oui quand même’”, indique une autre.

Des problèmes de fixation révélés

Emmanuelle Maray est la secrétaire départementale du syndicat SNUipp. “Le danger était que ça risquait de se produire de nouveau. C’est pour ça que l’équipe enseignante a préféré faire valoir son droit de retrait. Ça a accéléré certainement les choses”, pointe-t-elle.

En urgence, une expertise approfondie a été effectuée mercredi par l’entreprise qui a conçu les panneaux. Et elle révèle bien des problèmes de fixation localisés. Tout sera réparé pendant les vacances, mais en attendant, la mairie a banalisé les cours ce jeudi matin.

“On va justement, sur la base de ces éléments, rencontrer l’équipe enseignante pour échanger avec l’entreprise. Et il y aura aussi sûrement une mission d’information dédiée aux parents”, assure Gaëlle Rougier, adjointe à l’éducation, à la ville de Rennes.

En attendant, par précaution, des filets de sécurité être posés sur toutes les façades.

Martin Cadoret avec Guillaume Descours