RMC

Augmentation du salaire des profs: ce que prévoit le gouvernement en compensation

INFORMATION RMC - La semaine dernière, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a promis des augmentations de salaire aux enseignants à partir du 1er janvier 2021. Des augmentations qui, selon nos informations, se feront sous certaines conditions.

Mardi, les enseignants sont à nouveau attendus dans la rue pour la deuxième grande journée de mobilisation contre la réforme des retraites, dans laquelle les enseignants ont potentiellement beaucoup à perdre.

Environ 12,5% des enseignants du premier degré devraient être en grève en France mardi, nouvelle journée de manifestations contre la réforme des retraites, a indiqué le ministre de l'Education nationale. Jeudi dernier, ils étaient 51% de grévistes dans le primaire et 42% dans le secondaire, selon le ministère (autour de 70% selon les syndicats), des taux records depuis 2003.

Jean-Michel Blanquer a indiqué la semaine dernière que 400 millions d'euros seraient alloués chaque année à partir du 1er janvier 2021 pour augmenter le salaire des enseignants et maintenir leur niveau de pension.

Des hausses de salaires oui, mais pas sans contreparties. Car dans l'idée de Jean-Michel Blanquer ces futures augmentations doivent être l'occasion d'investir dans l'éducation des élèves. Comment? Via le versement de primes qui seront conditionnées.

Primes mutation et primes orientation

Selon nos informations, le ministère prévoit la mise en place de primes mutation qui ne seront versées qu'aux enseignants acceptant de changer régulièrement d'établissements durant leur carrière, des primes "orientation" également versées aux professeurs accompagnant les élèves dans leur projet d'orientation professionnelle.

De quoi attiser la colère des syndicats pour qui les hausses de salaires promises ne doivent servir qu'à maintenir leur niveau de retraite. Autre compensation explosive envisagée cette fois par Emmanuel Macron lui-même: faire évoluer le temps de travail des enseignants et la durée de leurs vacances.

Jérémy Trottin