RMC
Éducation

Aurore Bergé vise les parents défaillants: "Le gouvernement ne fait pas son travail" tacle Louis Boyard

placeholder video
La ministre des Solidarités Aurore Bergé veut s'en prendre aux parents défaillants dont les enfants se rendraient coupables d'incivilités. Une manière de se défausser et de ne pas assumer ses responsabilités, estime le député de La France insoumise Louis Boyard sur RMC.

Contre les incivilités des plus jeunes, la ministre des Solidarités Aurore Bergé veut s'en prendre aux parents "défaillants". Au menu, des travaux d'intérêt général, des amendes en cas d'absence au jugement de son enfant ou encore, une contribution financière à une association en cas de dégradation commise par son enfant.

De quoi interroger sur la responsabilité ou non des parents d'enfants reconnus coupables? "Je trouve ça extrêmement mal placé venant d'Aurore Bergé", tacle ce lundi sur RMC et RMC Story Louis Boyard, député de La France insoumise du Val-de-Marne et membre de la commission des Affaires sociales.

L'élu invite la ministre à faire des travaux d'intérêt général pour remplacer les profs absents au collège. "Elle peut venir remplacer le professeur de français absent au lycée Marianne à Villeneuve-le-Roi, alors que Gabriel Attal avait promis qu'il serait là. Il y a une école à Villeneuve-Saint-Georges où il n'y a pas de papier toilette. Et actuellement 3.000 enfants dorment à la rue", rappelle Louis Boyard.

"Le jour où la ministre des Solidarités fera correctement son travail vis-à-vis des enfants de la République, elle pourra faire la leçon aux parents", ajoute le député LFI.
L'invité du jour : Louis Boyard - 11/12
L'invité du jour : Louis Boyard - 11/12
8:44

Après la mort de Nahel, des émeutiers très jeunes et des pères absents

Louis Boyard estime que les parents ne sont pas toujours responsables des fautes de leurs enfants. "Quand l'Etat n'est pas capable de tenir ses promesses vis-à-vis de l'égalité de ses enfants, vous avez des jeunes qui crient à l'injustice et à raison", ajoute le député. "Les annonces d'Aurore Bergé font suite à la mort de Nahel. Que demandaient ces jeunes? Ils demandaient justice et égalité. Et depuis, le gouvernement parle comme si jamais il n'avait eu aucune responsabilité".

La moitié des jeunes mis en cause lors des émeutes consécutives à la mort de Nahel 17 ans, tué par un policier à Nanterre le 27 juin 2023, étaient mineurs. Et parmi eux, 40% avaient entre 13 et 15 ans. Lors des comparutions immédiates, l'absence des pères a frappé magistrats et avocats. Un absentéisme qui motive Aurore Bergé à sanctionner les parents absents.

"On ne peut pas dire que si on a des enfants déconnectés des services de l'Etat, c'est à cause des parents. Ce n'est pas vrai. Le gouvernement ne fait pas son travail et s'il pointe les parents, c'est pour se défausser de ses responsabilités", tacle Louis Boyard. "Le gouvernement veut faire des diversions et pointer la responsabilité des autres sans pointer la sienne", ajoute le député.

Le plan de la ministre des Solidarités Aurore Bergé dit aussi vouloir accompagner les parents qui se sentent seuls et en difficulté avec la création d'une commission scientifique pour soutenir les familles. Et dès 2024, pendant trois ans, Aurore Bergé va augmenter de 30% le budget de toutes les caisses d'allocations familiales.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC