RMC

Avec la réforme du lycée, des milliers de livres scolaires sont bons à jeter

Avec la réforme du lycée, les manuels scolaires de seconde et de première sont devenus inutiles. De nouveaux livres seront édités pour s'aligner avec les nouveaux programmes.

Obsolètes, bons à être jetés. C'est le triste destin vers lesquels s'acheminent des milliers de livres scolaires qui ne sont plus en adéquation avec les programmes suite à la nouvelle réforme scolaire. De nouveaux livres doivent être édités pour la rentrée de septembre.

Une démarche pas très écologique...

Des associations de parents d'élèves sont vent debout et pointent l'aspect non-écologique de cette démarche. Des tonnes de savoirs mais aussi et surtout de papiers seront ainsi jetés: "C'est un immense gâchis. En période écologique, c'est quelque chose qui nous tord le coeur", déplore Anne-Marie Poncet, présidente de PEEP Savoie à France Bleu

Des livres recyclés ou expédiés?

Des associations de parents-d'élèves cherchent alors d'autres alternatives. L'une des hypothèses étudiées est d'expédier ces livres obsolètes vers des pays d'Afrique francophone, ou ailleurs, où ils pourront servir.

Mais Anne-Marie Poncet souligne qu'"il y a peu d'associations aujourd'hui vu le peu de ressources qu'elles ont, qui peuvent les acheminer". Les livres qui ne pourront pas voyager seront jetés. "Nous prendrons à notre charge le recyclage", annonce Anne-Marie Poncet. Dans ces cas-là, ces livres prendront la direction du bac jaune de recyclage. 

Guillaume Paul avec Julien Vattaire