Baisse de la natalité: la détresse d'une maman qui doit arrêter de travailler pour garder son bébé

En janvier dernier, le président de la République Emmanuel Macron appelait les Français à participer au "réarmement démographique" en favorisant la natalité. Pour encourager les Français à avoir des enfants, le chef de l'Etat annonçait dans la foulée la modification en profondeur du congé parental et un test de fécondité gratuit à 20 ans.
Plusieurs mois après, les annonces se font attendre alors que les économistes alertent ce mercredi sur les effets de cette baisse de la natalité qui pourrait coûter très cher à la France.
En attendant, c'est toujours la galère pour de nombreux parents alors que les moyens de garde se font rares, et que la crise de l'immobilier empêche parfois de se loger convenablement avec un enfant.
La galère des moyens de garde
C'est le cas de Marie, qui vient d'avoir un petit garçon, âgé de deux mois. Et elle l'assure, elle n’en aura qu’un parce que "c’est le parcours du combattant". "Mon conjoint m’a dit que ce serait le seul et l’unique. On travaille tous les deux, on fait partie de la classe moyenne qui paie des impôts et on n’a pas de place en crèche", raconte-t-elle ce mercredi sur le plateau des Grandes Gueules.
"Je n’ai pas d’assistante maternelle non plus, donc pas de moyen de garde en septembre. Je n’ai pas le choix, je vais me mettre en congé parental", se désespère-t-elle sur RMC et RMC Story.
"Je paie des impôts, je n'ai le droit à rien"
Dans son entourage, les gens se mettent au chômage ou au RSA pour élever leurs enfants. Et ceux qui n'en ont pas se découragent devant la montagne de tracas. "Demain je vais arrêter de travailler, je vais toucher 400 euros, comment on va vivre sur le salaire de mon conjoint à trois? J'ai appelé le maire de ma commune, j'ai contacté la députée de ma circonscription Maud Bregeon et on me dit que c'est 'comme ça'. Mais je paie des impôts et je n'ai le droit à rien", peste Marie.
Le taux de fécondité était en 2023 de 1,68 enfant par femme. Une faible natalité qui pourrait poser de très gros problèmes à l'économie française d'ici 2040. Pour remédier au problème, le président de la République Emmanuel Macron a déjà entrepris de remanier le congé parental, en le raccourcissant et en augmentant la rémunération.