RMC

Covid-19: New York ferme ses écoles malgré l'espoir des vaccins

Les Etats-Unis ont atteint la barre des 250.000 décès attribués au Covid-19 depuis le début de la pandémie.

Fermeture des écoles à New York, retour du confinement en Australie, augmentation des morts en Europe: même si l'arrivée de vaccins se précise, le monde continue à vivre sous la menace du coronavirus avec pour principale arme des restrictions souvent polémiques.

Les Etats-Unis ont atteint la barre des 250.000 décès attribués au Covid-19 depuis le début de la pandémie, selon le comptage de référence de l'université Johns Hopkins.

De nombreux Etats américains déplorent des taux de positivité à deux chiffres, autour de 50% parfois dans le Midwest. Et les autorités craignent une nouvelle flambée du virus avec les retrouvailles familiales pour la fête de Thanksgiving, le 26 novembre.

L'arrivée des premiers vaccins des laboratoires Pfizer/BioNTech et Moderna se précise pourtant: Pfizer a indiqué que des résultats complets de ses essais cliniques à grande échelle montraient que son vaccin était efficace à 95% et qu'il demanderait une autorisation de commercialisation "d'ici quelques jours" à l'Agence américaine des médicaments (FDA).

Les vaccins n'arriveront pas à temps pour enrayer la deuxième vague, et beaucoup de pays "vont continuer à l'affronter sans vaccins", a prévenu mercredi Michael Ryan, responsable des situations d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La rédaction de RMC avec AFP