RMC

Débats sur l'environnement dans les lycées: un flop prévisible?

Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a annoncé lundi que des débats sur l'environnement seraient organisés "dans tous les lycées de France" ce vendredi. Mais le timing est plutôt mal choisi.

Ce lundi, Jean-Michel Blanquer avait annoncé des débats sur le climat dans tous les lycées de France, devant se tenir ce vendredi en fin d'après-midi. Sauf que très peu de lycées confirment la tenue de débats dans leurs établissements. Les proviseurs expliquent qu'ils ont été pris de court par un délai trop serré, trois jours c'est insuffisant pour organiser un tel débat.

Période de conseils de classe et de bacs blancs

De plus, dans beaucoup d'académies, c'est la période des conseils de classe souvent prévus en fin d'après-midi ou des épreuves de bac blanc. Quant aux élèves d'internat, ils partent plus tôt le vendredi après-midi pour des questions de transport. Un moment mal choisi en somme.

Dans certains établissements, des débats pourront avoir lieu dans un cadre restreint en classe, avec un professeur volontaire. Mais beaucoup de chefs d'établissement s'attendent plutôt à voir leurs élèves aller manifester dans la rue pour le climat.

Aurélia Manoli (avec P.B.)