RMC

Dédoublements des classes, portable, réforme du bac... Quelles sont les nouveautés de la rentrée scolaire?

Jean-Michel Blanquer a donné le ton lors de sa conférence de rentrée et souhaite poursuivre dans la continuité des mesures annoncées depuis un an.

Donner davantage à ceux qui ont moins: le ministre de l’Education nationale entend amplifier ce qu’il appelle "l‘école de la confiance". Jean-Michel Blanquer veut ainsi aller dans la continuité des mesures annoncées depuis un an, avec un accent sur l’éducation prioritaire. 

Ainsi, le dédoublement s’accélère au primaire en zones prioritaires: 190.000 élèves de CP et CE1 des quartiers défavorisés font leur rentrée dans des classes plus petites. 300.000 enfants en bénéficieront l’an prochain. C’est la mesure de justice sociale la plus importante pour Jean-Michel Blanquer.

Le Ministre de l’Education Nationale veut également valoriser le travail des équipes éducatives des REP+. Les personnels de ces établissement toucheront une prime de 1000 euros net cette année. Une revalorisation indemnitaire progressive qui doit atteindre 3000 euros, selon la promesse d’Emmanuel Macron.

Sophie Paolini & X.A