RMC
Éducation

Dernier jour pour les voeux sur Parcoursup: les pratiques douteuses d'écoles privées épinglées

placeholder video
Dernière ligne droite pour formuler ses vœux sur Parcoursup: la phase de formulation s’achève ce jeudi 13 mars. Synonyme d’angoisse pour les parents, certains préfèrent alors garantir une place à leurs enfants sur les bancs d’une école privée... à leurs frais.

Dernier jour ce jeudi 13 mars pour les lycéens pour formuler des vœux sur Parcoursup. Il sera ensuite trop tard pour candidater à de nouvelles formations. Une plateforme qui angoisse souvent parents et élèves. Certains futurs étudiants préfèrent donc se garantir une place sur les bancs d’une école privée, accessible hors Parcoursup comme l’EFAP, LiSAA, l’iScom, Pennighen…

"Des pratiques contractuelles frauduleuses"

Des parents qui dépensent quelquefois des sommes importantes dès leur inscription, non remboursables. La fille de Rémy hésitait entre la faculté et une grande école de communication privée, accessible hors ParcourSup. Elle passe l’entretien, le réussit. Mais dès le mois de février, on lui demande une grosse somme d’argent pour réserver sa place dans l’école.

“On nous a demandé 1.270 euros à payer immédiatement pour garantir la place. Évidement, sans possibilité de se faire rembourser si on choisissait une autre alternative”, explique-t-il.

Une somme non remboursable donc, quatre mois avant les résultats de ParcourSup. Une pratique légale puisque les écoles privées lucratives se multiplient aujourd’hui sans cadre légal spécifique.

Un scandale pour Emmanuel Grégoire, député de Paris: “Ce sont des pratiques contractuelles frauduleuses. On voit bien que l’on est dans une dérive, qui est la marchandisation de l’enseignement supérieur, dont la vocation n’est plus de former la jeunesse, mais de faire de l’argent”.

Plusieurs propositions de loi pour encadrer ces pratiques de l’enseignement privé sont en cours de discussion avec le ministère de l’Enseignement supérieur.

Bérangère Bocquillon