Deux écoliers grièvement blessés par la chute d'un arbre près de Montauban: que s'est-il passé?

Ils ont passé plus de 2 heures coincés sous un marronnier centenaire de plus de 4 tonnes.
Deux élèves d'une école primaire de Bessens, près de Montauban, ont été grièvement blessés jeudi après-midi par la chute d'un arbre "sous l'effet d'un coup de vent", selon la préfecture du Tarn-et-Garonne. Selon le site de Météo France, les rafales de vents pouvaient atteindre jeudi après-midi 50 km/h dans la région de Montauban.
Un vieux marronnier de la cour d'une école de cette commune d'environ 1.500 habitants, située à une vingtaine de kilomètres au sud de Montauban, est tombé sur trois jeunes enfants en milieu d'après-midi.
"Vers 17h40, les enfants ont pu être dégagés par les sapeurs pompiers" lors d'une intervention qui a nécessité "l'utilisation de moyens de désincarcération", ont précisé les services de l'Etat dans un communiqué.
Vendredi matin, les secours se voulaient rassurants: les deux garçons, nés en 2011 et 2012, blessé "à la jambe et à la hanche" pour l'un et l'autre "à l'abdomen", ne sont plus "en urgence absolue": leur pronostic vital n'est plus engagé. Toutefois, l'un des deux enfants a du être amputé a annoncé le préfet du Tarn-et-Garonne sur BFMTV.
Selon la rectrice de l'académie de Toulouse, les deux garçons sont en classe de CP et "une petite fille de maternelle a été légèrement blessée au pied et a pu rentrer chez elle".
Une cellule médico-psychologique a été installée sur la commune tandis que les personnels de la commune prévenaient jeudi dans la soirée les familles des élèves.