RMC
Éducation

Ecole à la maison: pourquoi c'est de plus en plus compliqué pour les familles

placeholder video
Réaliser l'éducation scolaire à la maison devient de plus en compliqué pour certaines familles, qui vivent un cauchemar administratif.

C'est de plus en plus compliqué pour les parents de faire l'école à la maison. 44.000 enfants, soit 0.4% des enfants scolarisés, faisaient l’école à la maison l’année dernière. Un chiffre en baisse depuis trois ans à cause du durcissement des conditions de l’instruction à domicile. Et cette année, nouvelle étape, plus de dérogation possible: toutes les familles qui veulent faire l’école à la maison doivent désormais déposer une demande d’autorisation. Résultat, il y a plus de dossiers, plus de refus et une explosion des plaintes.

Un des avocats les plus sollicités par ces familles nous le confirme: il a reçu cette année quatre à cinq fois plus de dossiers que l’année dernière. Et pour lui, beaucoup de décisions sont inexplicables.

"J’ai vu des dossiers moyens acceptés, et des dossiers bien argumentés, refusés. Cela dépend des rectorats et des tribunaux", selon lui.

D’ailleurs, la médiatrice de l’Éducation nationale a reçu 10 fois plus de réclamations en 2023 sur le sujet que l’année précédente.

La colère monte

Car dans ces familles, la colère monte. Que ce soit pour des enfants handicapés, des familles nomades, des phobies scolaires, des adeptes des pédagogies alternatives ou la volonté d’instruire son enfant soi-même, personne n’échappe à la défiance des académies vis-à-vis de l’école à la maison.

Tiffen, par exemple, habite à Paris. Elle est professeure des écoles de formation, elle déménage souvent donc elle fait l’école chez elle à ses trois jeunes enfants. L’inspectrice l’a toujours félicitée, mais cette année: refus de l’académie. Elle obtiendra finalement gain de cause après un recours.

Il y aussi Aurélie, en Normandie, dont les enfants sont scolarisés. Sauf Aloïs, qui est porteur d’un trouble autistique. Elle était soutenue par le maire et son médecin, elle a pourtant dû se battre des mois devant le tribunal pour finalement l’emporter.

Les indiscrets : Écoles à la maison, pourquoi de plus en plus de refus ? - 23/09
Les indiscrets : Écoles à la maison, pourquoi de plus en plus de refus ? - 23/09
1:38

Peur du fanatisme religieux

Emmanuel Macron voulait freiner l’école à la maison par peur du séparatisme religieux. La décision de limiter les possibilités de faire l'école à la maison date en effet de la loi séparatisme en 2021, même s'il n’existe aucun bilan de cette mesure. Mais ce qui est certain selon les associations, c’est que ces familles vivent un véritable cauchemar administratif.

Vous pouvez être autorisé à instruire votre enfant dans la famille pour l'un des motifs suivants: état de santé de l'enfant, situation de handicap de l'enfant, pratique d'activités sportives ou artistiques intensives de l'enfant, itinérance de la famille en France, éloignement géographique de tout établissement scolaire public, existence d'une situation propre à l'enfant motivant le projet éducatif.

Bérengère Bocquillon