École: un retour de la semaine à 4 jours et demi? "On fout les enfants sous un préau avec un ballon"

"Depuis quand la Cour des comptes a des opinions en pédagogie et en chronobiologie?", ironise ce mercredi sur RMC Jean-Rémi Girard, président du syndicat national des lycées et collèges (Snalc). Dans le viseur des magistrats financiers: la semaine de quatre jours, qui joue un "rôle néfaste" selon son premier président Pierre Moscovici.
"L'extrapolation des données de l’OCDE permet de dégager un modèle dominant, celui d’une semaine scolaire de cinq jours pleins", a-t-il fait valoir mardi lors d'une conférence de presse mardi après la publication d'un rapport intitulé "L'enseignement primaire, une organisation en décalage avec les besoins de l'élève".
"100% des profs n'en veulent pas", assure le président du Snalc
"Selon l’Académie nationale de médecine (dans un rapport de 2010, ndlr), l’aménagement du temps scolaire en France n’est pas en cohérence avec les connaissances de la chronobiologie de l’enfant; et cela, à tous les niveaux de l’organisation: journée, semaine ou année scolaire", a développé Pierre Moscovici.
"100% des professeurs des écoles ne veulent pas revenir à la semaine de 4 jours et demi", assure Jean-Rémi Girard. "Toutes les communes ou presque ont choisi de rester à la semaine de 4 jours, sauf quelques grandes villes comme Paris qui ont les capacités à organiser des activités périscolaires", rappelle-t-il. Et en ce qui concerne le mercredi ou le samedi matin, 97% des communes ont choisi le mercredi, poursuit le syndicaliste.
"On ne fait rien des enfants" l'après-midi
"Ca ne marchait pas, on n'arrivait pas à avoir des activités pour les enfants l'après-midi. La semaine de 4 jours et demi, c'est le même nombre d'heures par semaine, c'est-à-dire 24h. Il faut les répartir. Quand les cours se terminent à 14h30, on fait quoi des enfants? On en fait rien. On les fout sous un préau avec un ballon et on essaie de trouver de gens pour les surveiller", dénonce également l'enseignant.
La Cour des comptes parle dans son rapport d'un "déclin des performances scolaires des élèves, notamment vis-à-vis de nos voisins européens", et ce "en dépit d'une augmentation constante ces dix dernières années de la dépense consacrée à l'école primaire", qui va de la maternelle à la fin du CM2.
Elle se réfère pour cela à des études internationales, telles que l'étude TIMSS de 2024, dans laquelle les élèves de CM1 français sont en queue de peloton de l'Union européenne en maths, où l'étude Pirls de 2023 sur les compétences en lecture et compréhension, qui indique que les compétences des CM1 se sont stabilisées, mais restent là aussi dans le bas du tableau de l'UE.
Convention citoyenne sur "les temps de l'enfant "annoncé en mai
Ces recommandations interviennent alors qu'Emmanuel Macron, a annoncé début mai une convention citoyenne sur "les temps de l'enfant", qui débutera le 20 juin. Elle abordera les sujets "du périscolaire, du postscolaire, du temps familial, et bien sûr de l’école", selon le président du Conseil économique social et environnemental (Cese), Thierry Beaudet, qui l'organisera.