RMC
Éducation

Elève de 7 ans arrêté à l'école avec un couteau: "Ce pays ne s'intéresse pas assez à la jeunesse et trop aux retraités"

placeholder video
À Mulhouse, un enfant de 7 ans qui avait amené un couteau à l'école pour se venger d'un camarade a été brièvement interpellé. Un fait divers qui choque les Grandes Gueules.

Un enfant de sept ans a été trouvé en possession d'un "couteau de cuisine" dans une école de Mulhouse (Haut-Rhin), où il se vantait de vouloir agresser un camarade, a indiqué mardi le parquet.

"L'enfant aurait exprimé des velléités de vengeance à l'encontre d'un camarade après une dispute", a indiqué dans un communiqué le procureur de la République de Mulhouse, Nicolas Heitz, au sujet de cet incident survenu lundi après-midi à l'école élémentaire Koechlin.

Des enfants soumis "en permanence" à la violence?

Un drame à l'école a ainsi été évité de peu, mais l'éducateur Etienne Liebig ne s'étonne plus de voir de si jeunes enfants expriment des velléités des violences: "Les enfants sont soumis en permanence à cette violence comme si la réponse à apporter à un problème, c’est la violence. Parfois ce sont leurs parents en les frappant, parfois ce sont des exemples qu’ils voient au sein de la société", explique-t-il ce mercredi sur le plateau des Grandes Gueules.

"Quand on casse le lien qui permet de discuter, l’enfant enregistre que la violence est la réponse au problème et il va aller vers cette violence", ajoute-t-il sur RMC et RMC Story.

"D'où lui est venue l'idée de prendre ce couteau?", s'interroge Joëlle Dago-Serry. "Il y a les parents mais avec toutes ces affaires de couteau, je pense qu'il y a un effet d'entraînement, les enfants parlent beaucoup entre eux".

Elle estime aussi que la jeunesse est en souffrance et délaissée: "Ce pays ne s'intéresse pas à la jeunesse. La politique française est à destination des retraités, les jeunes sont au chômage, en dépression, il n'y a pas de pédopsychiatres et on manque d'éducateurs", dénonce-t-elle ajoutant que ce phénomène semble toucher essentiellement les garçons.

À 7 ans, il menace de "planter" un camarade avec un couteau - 18/06
À 7 ans, il menace de "planter" un camarade avec un couteau - 18/06
15:31

Rappelé à l'ordre par ses parents

Selon le parquet, c'est un élève qui aurait informé le directeur de l'école de la présence du couteau, et ce dernier a ensuite alerté les forces de l'ordre. Le petit garçon a été conduit au commissariat selon une source policière, en attendant qu'il soit récupéré par un adulte responsable.

Compte tenu de son très jeune âge et de la présomption d'absence de discernement, l'enfant a fait l'objet "d'un rappel à l'ordre par ses parents en présence des policiers", indique le parquet qui a saisi "la Cellule de recueil des informations préoccupantes de la Collectivité européenne d'Alsace en vue d'une évaluation sociale afin d'envisager une prise en charge éducative".

G.D. avec AFP