"Enfermer les jeunes n'est pas la solution": les parents bientôt pénalement complices des méfaits de leurs enfants?

Les parents bientôt responsables pénalement des infractions, des délits, voire des crimes commis par leurs enfants mineurs ? C'est le sens de la proposition de loi que François Jolivet, député LREM de l'Indre, vient de déposer.
Les parents pourraient ainsi être poursuivis pour complicité et encourraient donc les mêmes sanctions que l'auteur de l'infraction. Proposition de loi qui intervient dans un contexte lourd pour la délinquance des mineurs: vendredi dernier, un adolescent de 15 ans est soupçonné d'avoir poignardé à mort une jeune fille de 17 ans à Ivry.
>>> A LIRE AUSSI - Adolescente tuée à Ivry: le suspect de 14 ans mis en examen pour "meurtre"
Les parents sont déjà civilement responsables des infractions commises par leurs enfants alors que le nombre de mineurs mis en cause dans des affaires pénales en France est passé d’environ 80.000 en 1977 à environ 200.000 en 2018.
"Les parents doivent prendre conscience de leur responsabilité"
Le député marcheur François Jolivet, à l'origine de cette proposition, était l'invité de RMC ce lundi matin pour évoquer ce texte. Il est soutenu par une vingtaine de députés dans sa démarche, démarche qui avait vu le jour avant le sordide fait divers d'Ivry-sur-Seine.
Il note une "défaillance de l'autorité parentale". Il remarque aussi que les seules propositions politiques qu'il entend à ce sujet sont d'enfermer les enfants responsables.
"Notre pays n’a pas tiré les conséquences de l’évolution de notre société. On a beaucoup de parents seuls, on a fermé les internats, les études. Il y a sans doute des parents défaillants mais aussi d'autres qui sont négligents, imprudents et qui ne respectent pas les règles minimales de l'autorité parentale."
S'il reconnaît qu'il y a très peu de textes d'initiative parlementaire qui sont in fine adoptés au parlement, il espère que le débat sera soulevé et globalisé grâce à cela.
"L’autorité parentale s'exerce, c'est un ensemble de droits et de devoirs. On ne laisse pas les enfants abandonnés à la rue, livrés aux mauvaises rencontres. Les enfermer n'est pas la solution. Les parents doivent prendre conscience de leur responsabilité. (...) On ne peut pas avoir une société qui enferme ses enfants. Il faut avoir une société qui s'adapte."