RMC
Éducation

Explosion du nombre de création d'entreprises cette année en France

placeholder video
Sur les onze premiers mois de l'année, le nombre d'entreprises créées a déjà dépassé celui de 2018.

Malgré un climat social tendu l'année 2019 atteint un nouveau record. Celui du nombre d'entreprises créées cette année. 750.000 entreprises ont été créées sur les onze premiers mois de l'année selon un chiffre Les Échos et c'est déjà plus que l'an dernier. 

Nicolas a 30 ans, il y a quelques mois, il décide de quitter son statut de salarié pour créer sa propre entreprise, une société d'opticien à domicile. "Je ne voyais plus vraiment d’avenir motivant et dynamisant pour moi dans cette société", indique-t-il. Ce jeune entrepreneur recherchait plus de liberté.

"C’était de l’indépendance, c’était de pouvoir aussi mettre mes qualités à mon profit", indique-t-il. 

Un taux de survie des entreprises en baisse

Et même si ses revenus ont baissé, sa qualité de vie, elle, a augmenté. "Ça permet de gérer ses horaires, ça fait qu’on n’a pas à rendre des comptes", détaille-t-il. 

Si le climat social est tendu, le climat économique est plutôt favorable à la création d'entreprise. Et ce n'est pas la seule explication à ce chiffre.

"C’est un boum qui s’explique d’abord naturellement parce que pratiquement 70% des jeunes préfèrent être indépendants que salariés. Ils manifestent une véritable confiance, mais en eux. Ils n’attendent pas grand-chose ou plus grand-chose", affirme François Hurel, président de l'union des auto entrepreneurs.

Pour nuancer ce chiffre record, il faut savoir que le taux de survie des entreprises créées est en baisse ces dernières années.

Mahauld Becker-Granier avec Guillaume Descours