RMC

Fête des pères: "On n’est plus dans un modèle où l’autorité revient à la seule figure paternelle"

-

- - -

Ce dimanche 17 juin, c’est la fête des pères. Des papas dont le rôle au sein de la famille a beaucoup évolué.

Trois semaines après la fête des mères, voici celle des pères. L’occasion de se demander quelle place occupent les hommes dans la cellule familiale.

Une place qui a beaucoup évolué ces dernières années, et notamment depuis l'instauration de la fête des pères en France en 1952. Les hommes veulent désormais tenir un rôle plus important dans l’éducation de leurs enfants.

"Ils valorisent beaucoup plus leur place au quotidien auprès des enfants"

Ces nouveaux "papas poule" s'inspirent plus de leur mère que de leur propre père pour assumer leur rôle en famille. Pour Agnès Martial, éthnologue, spécialiste de la paternité, les pères s'impliquent davantage.

"Les pères aujourd'hui valorisent beaucoup plus leur place au quotidien auprès des enfants. On le voit par exemple dans les cas de séparation ou de divorce dans lesquels les pères demandent plus souvent à partager le temps de résidence de l’enfant de manière équivalente avec la mère. Ce que montre les enquêtes, pour ce qui est de la réalisation des tâches, c’est que les hommes et les pères s’impliquent plus dans les activités de type récréatif. On n’est plus dans un modèle où l’autorité revient à la seule figure paternelle, je crois que ça, ça a quand même pas mal changé".
Olivier Boulenc (avec C.P.)