RMC

Fin du transfert du DIF: comment récupérer ses droits à la formation?

ALLO MARIE - Les salariés du privé n'ont plus que deux semaines pour transférer les droits qu'ils ont acquis de 2008 à 2014 au titre du droit individuel à la formation (DIF) sur leur compte personnel de formation (CPF), et des millions d'entre eux s'apprêtent à les perdre faute de l'avoir fait. Explications.

Le décompte est enclenché: il ne reste plus que quelques jours pour récupérer ses droits à la formation.

Et c'est une question qui concerne tous les salariés du privé qui doivent transférer les droits à la formation qu'ils ont acquis entre 2008 et 2014: comment faire?

Jusqu'en 2014, les salariés à temps complet se voyaient crédités de 20 heures de formation par an. En 2015, le CPF a pris le relai du DIF, et il est désormais alimenté à hauteur de 500 euros par an. La date limite pour reporter les heures de DIF sur le CPF (une heure équivalant à 15 euros), initialement fixée au 31 décembre, a été repoussée au 30 juin 2021. 

Et il est tout à fait possible de transférer ses heures de DIF vers ce CPF... mais ça ne va pas se faire automatiquement, sauf pour les agents de la fonction publique.

Les salariés du privé doivent le faire eux-mêmes sinon ils perdront toutes les heures acquises avant 2014, et le jour où ils décideront de changer de voie, et de suivre une formation, ils auront alors beaucoup moins d'heures pour vous former. Il y a d'ailleurs 10 millions de salariés qui n'ont pas encore fait ce transfert: l'équivalent d'environ 12 milliards d'euros de formation.

Compliqué de faire ce transfert?

Franchement c'est pas si simple. Il faut d'abord créer un compte sur le site "Mon compte formation".

Dans la rubrique "Saisir mon Droit Individuel à la formation", il faut alors retrouver le solde d'heures que vous avez acquises et ce solde est normalement indiqué sur votre bulletin de salaire de... décembre 2014 et sur un document spécifique votre employeur vous a transmis.

Sauf que si comme moi vous ne savez pas où est votre bulletin de salaire ni où est ce document, ça se complique. Mais il y a quand même une solution: vous pouvez écrire à cette adresse mail: MCF_Gestion-des-Droits-et-Formations@caissedesdepots.fr 

Un service va alors calculer vos droits sur la base de votre carrière...et vous recevrez un mail dès que vos droits seront crédités.

La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a prévenu la semaine dernière qu'il n'y aurait pas de nouveau report. "Nous ne prolongerons pas, je vous le dis clairement, au-delà du 30 juin", a-t-elle dit devant la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale.

Le nombre de formations demandées est passé de 630.000 en 2019 à 1,6 million en 2021, pour un coût attendu de 1,9 milliard d'euros, ce qui contribue d'ailleurs à obérer les finances de France compétences, l'organisme régulateur. 

Marie Dupin (avec X.A.)