Grand oral au bac: comment apprendre aux jeunes la prise de parole en public?

Grand oral au bac: comment apprendre aux jeunes la prise de parole en public? - RMC
Fin des séries L, ES et S, quatre épreuves finales en terminale et un grand oral: les propositions du bac nouvelle formule doivent être présentées mercredi par Pierre Mathiot, mandaté pour réformer cet examen bicentenaire. Il s'agit aussi d'une promesse de campagne d'Emmanuel Macron.
Après une centaine d'auditions avec des acteurs du secteur (syndicats, profs, parents d'élèves...), cet homme classé à gauche, ancien directeur de Sciences-Po Lille, a été chargé par le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer de réfléchir à une réforme du sacro-saint bac, applicable pour la session de 2021.
La grande nouveauté de ce "Bac 2021" est un grand oral comptant pour 15% de la note finale sanctionnerait la fin du bac. Cet oral pourrait, selon plusieurs sources, porter sur des matières interdisciplinaire. Il pourrait être préparé de manière collective, même si l'épreuve resterait individuelle. Mais comment apprendre aux jeunes la prise de parole en public? Stéphane de Freitas, fondateur d’Eloquentia, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, mercredi matin.
Selon lui, la clé est de donner confiance en soi aux élèves grâce à l'apprentissage et la formation.