RMC

Grand oral du bac: bonne ou mauvaise idée? Ca fait débat sur RMC

Un grand oral pour les bacheliers: c'est l'une des mesures préconisées dans le rapport rendu mercredi au ministre de l'Education pour réformer les épreuves du baccalauréat. Long de 30 minutes, cette épreuve compterait pour 15% de la note finale du bac.

Une bonne ou une mauvaise idée? Telle est la question. Fin des séries L, ES et S, quatre épreuves finales en terminale et un grand oral: les propositions du bac nouvelle formule sont présentées mercredi par Pierre Mathiot, mandaté pour réformer cet examen bicentenaire, promesse de campagne d'Emmanuel Macron.

Après une centaine d'auditions avec des acteurs du secteur (syndicats, profs, parents d'élèves...), cet ancien directeur de Sciences-Po Lille a été chargé par le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer de réfléchir à une réforme du sacro-saint bac, applicable pour la session de 2021. Jusqu'ici, les tentatives ont toutes échoué, malgré les critiques dont cet examen emblématique est régulièrement la cible. Mercredi, il va détailler les propositions de ce rapport, dont l'encre est à peine sèche. Reste à savoir ce qu'en retiendra le ministre quand il présentera sa réforme, à la mi-février.

Qu'en pensent les lycéens?

Au programme notamment: un grand oral, qui pourrait compter pour 15% de la note. RMC est allée interroger les principaux intéressés, les lycéens. 30 minutes face à un jury de trois personnes.

"Intimidant" pour Leïa, 15 ans. Nécessaire pour l'avenir selon Juliette, qui confie qu'il faut "en passer par là, pour préparer la suite", autrement dit la vie professionnelle. Et c'est justement l'objectif affiché par Pierre Mathiot chargé de faire des propositions.

Comment sera préparé cet oral pendant l'année ? 

S'il y a les élèves à l'aise, qui participent à l'oral, qui n'ont pas peur de parler en public, et les autres, plus timides, renfermés sur eux mêmes... Et pour Stéphane Crochet, du syndicat d'enseignant UE-UNSA, il ne faut pas que ces inégalités se retrouvent dans cette épreuve du grand oral. 

Les détails de l'épreuve seront présentés à la mi février, mais plusieurs sources évoquent déjà la possibilité de préparer cet oral collectivement, à plusieurs élèves, pendant l'année. Le niveau d'implication des professeurs est encore flou

X.A et Pierre Rigo avec AFP