INFO RMC. Narbonne: 36 enfants non-scolarisés alors que les parents touchent des allocations familiales

À Narbonne (Aude), 36 enfants ne sont pas scolarisés alors que les parents touchent des allocations familiales. La ville a lancé une expérimentation: elle souhaite identifier les enfants de primaire qui ne seraient pas inscrits à l’école. Et pour le moment, ils ont dénombré 36 enfants non scolarisés dans une école primaire de Narbonne, sans raison apparente.
La ville et le parquet de Narbonne s’attaquent à l’évitement scolaire, le fait de ne pas inscrire son enfant à l’école ou de ne pas l’instruire à domicile. Un combat lancé par le procureur de Narbonne, Eric Camous, qui a signé un partenariat avec la ville, la Caf et le rectorat.
Les parents vont être contactés
Au début de l’expérimentation, les fichiers de la Caf et ceux des écoles de la ville de Narbonne (public, privé et hors contrat) ont été croisés: 56 enfants ont alors été détectés comme étant non inscrits alors que les familles touchaient des allocations familiales pour ces enfants, d’après le maire de Narbonne. Finalement, la Caf a enquêté et constaté des justifications pour un certain nombre d’enfants, dans des situations particulières, tel qu’un handicap qui les empêchait d’être inscrits à l’école.
Il reste aujourd’hui 36 enfants qui ne sont pas scolarisés, répartis dans 29 familles et pour lesquels on ne trouve pas d'explication. Ces familles vont être contactées pour tenter de comprendre leur situation, les aider et les accompagner vers le retour à l’école. Et si les parents ne se décident pas à scolariser leurs enfants: “leurs allocations familiales seront suspendues d’ici quelques semaines”, explique Bertrand Malquier, le maire de Narbonne.
Si cette expérimentation s’avère concluante pour repérer des enfants non scolarisés et les ramener vers l’école, le maire espère que cette expérimentation sera généralisée à toute la France. Aujourd’hui, la scolarité est obligatoire entre 3 et 16 ans pour toucher les allocations familiales, mais aucun certificat de scolarité n’est réclamé aux parents.