INFO RMC. Stages rémunérés en bac pro: presque toutes les allocations ont été versées aux élèves

Axel fait partie des 790.000 élèves de lycées professionnels qui ont fait un stage cette année. Un stage désormais rémunéré, de 50 à 100 euros la semaine selon le niveau d'étude. Problème: le paiement a connu un sérieux retard à l'allumage.
RMC révélait début mai 2024 que seule la moitié des lycéens avait perçu l'allocation. Axel fait partie des heureux élus: après notre alerte, il a bien reçu l'argent. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Micheline nous a contactées quelques semaines plus tard pour son fils Théo:
"Mon fils à l'heure actuelle n'a toujours rien, alors que ça fait deux stages de deux mois qu'il fait. Donc là, il attend les 600 euros. On a rien du tout", indique-t-elle.
Rien, alors que les stages datent de janvier et juin, et que bon nombre des amis de Théo ont reçu leur allocation.
Une promesse non tenue?
Surtout que le fils de Micheline comptait sur cet argent, et pas qu'un peu. Théo veut passer le permis, et ces 600 euros seraient un sacré coup de pouce.
Mais le lycéen ne s'est pas laissé abattre: plutôt que de compter sur cet argent - pour le moment imaginaire - il s'est trouvé un petit boulot d'été. Il récolte des pommes de terre pas loin de chez lui en Essonne. Même si Micheline est contente que son fils travaille, la situation l'agace vraiment:
"L'État n'a pas tenu sa promesse. Mon fils s'est mis à 200% pour avoir cet argent et il n'y a rien derrière! Il s'attendait à être quand même un peu rémunéré. C'est franchement décevant", déplore-t-elle.
Presque toutes les allocations payées, selon l'Éducation nationale
Y a-t-il du nouveau dans ce dossier? C'est une information RMC: presque toutes les allocations ont été payées. C'est ce que nous a assuré l'Éducation nationale mardi 20 août au soir.
Théo fait donc partie des derniers malchanceux: il devrait bientôt recevoir l'argent, on y veillera bien sûr. Si vous êtes dans le même cas que lui, vous aurez sans doute une bonne nouvelle dans les prochains jours. Mais si ça ne se débloque pas, n'hésitez pas à relancer votre lycée: il est possible que votre dossier soit incomplet.