RMC

Je vois des parents qui laissent facilement leur enfant de moins de trois ans pianoter sur un smartphone

-

- - AFP

Apple dévoile ce mardi ses iPhones 8 et X. 10 ans après le lancement du premier smartphone d'Apple, son usage s'est totalement démocratisé, jusque dans les cours de récréation. Mais à quel âge peut-on raisonnablement en offrir un à ses enfants? RMC.fr a posé la question au pédopsychiatre Claude Allard.

Claude Allard, pédospychiatre et psychanalyste, auteur de Les désarrois de l'enfant numérique (éd. Hermann).

"Il faut une graduation dans l'usage des téléphones mobiles, en fonction des capacités de développement de l'enfant. Je vois des parents qui laissent facilement leur enfant de moins de trois ans pianoter sur le smartphone, sans se rendre compte que cela peut potentiellement affecter son développement psychomoteur, pyscho-affectif et relationnel.

On peut offrir un téléphone portable à un enfant dès 7 ans, mais alors, il n'a pas besoin de pouvoir surfer sur le net pour avoir accès au profil Facebook de ses copains et copines. Paradoxalement, il y a pleins d'applications sur les téléphone qui s'adressent aux enfants. Ils auront alors comme première préoccupation que de jouer avec, et beaucoup moins de téléphoner.

"Si tu n'as pas le dernier smartphone, tu es un nul!"

Mais quand arrive l'heure de rentrer au collège, vers 11, 12 ans, l'univers de l'enfant s'élargit, et ses relations sociales s'ouvrent aussi à celui des copains et des copines. Là, l'objet multimédia devient fondamental. Car un adolescent sans smartphone aujourd'hui est perdu, il ne sera pas dans le coup. Il y a une pression qui est liée à l'effet de mode et à l'effet de groupe: si tu n'as pas le dernier smartphone, tu es un nul! Certains de mes patients, enfants, se moquaient de mon iPhone 3 parce qu'eux avaient le 5S.

A cet âge-là, l'information circule à fond, on est dans l'instantanéité, il faut commenter en permanence les choses. Cette grande ouverture que permet l'usage multimédia est bénéfique: il va augmenter et faciliter les capacités relationnelles de l'enfant avec ses amis, et même faciliter le lien avec ses parents.

"L'avoir spontanément comme un dû est une très mauvaise chose"

Si on peut commencer à avoir un smartphone à 12 ans, il est souhaitable que ses fonctionnalités soient explorées d'abord avec les parents. Paradoxalement, aujourd'hui le lien social passe d'abord par le numérique avant de passer par le lien réel. Si on ne veille pas à ce qui se passe sur le téléphone de l'enfant, même si le climat de confiance existe, on peut avoir des déconvenues. On peut commencer par exemple en optant pour un forfait bloqué, essentiel pour éviter les factures trop importantes.

Concernant le coût du smartphone, si l'enfant n'a aucune conscience de sa valeur au point qu'ils peuvent l'oublie, l'adolescent lui, va s'en apercevoir. Dès lors, il faut une contrepartie minimale: une participation au coût, à la prise en charge de l'abonnement via une ponction de l'argent de poche. L'avoir spontanément comme un dû est une très mauvaise chose."

Propos recueillis par Philippe Gril