Abus d’écran chez les enfants: "Quand on veut être tranquille, on leur met un dessin animé"

C’est l'étude qui va vous dissuader d'exposer vos enfants aux écrans. Selon une étude américaine, les effets néfastes de l’usage intensif d’écran pour les enfants sont multiples: obésité, troubles du sommeil, risque de dépression, échec scolaire, problèmes relationnels...
Les pédiatres américains ont aussi de nouvelles recommandations sur l'usage de ces appareils électroniques: prévoir des espaces "hors connexion", éviter l'usage des écrans avant 18 mois, éviter d'utiliser des objets connectés ou la télévision pour calmer un enfant.
"On retrouve souvent un facteur unique qui est le trouble de l'attention"
En septembre, une enquête de l'AFPA (Association française de pédiatrie ambulatoire) indique que 47% des moins de 3 ans visionnent des contenus non adaptés. Vanessa le reconnait facilement, rien de tel qu'une séance télé pour calmer ses deux filles de 4 et 8 ans: "Par manque de patience, probablement de notre part mais parfois quand on veut être tranquilles et faire des choses à la maison oui, on leur met un petit dessin animé".
Mais pour Sabine Duflo, psychologue clinicienne, la surexposition aux écrans peut provoquer de graves troubles. "On retrouve souvent un facteur unique qui est le trouble de l'attention c'est à dire cette difficulté pour les enfants à fixer leur attention sur un stimuli qui bouge peu comme le livre, comme une personne qui vous parle, bref quelque chose de plus lent et plus neutre que l'écran". Selon les pédiatres, il faut limiter à une heure maximum l'usage des écrans entre 2 et 5 ans.