RMC

Journée de la dyslexie: des livres spécialement conçus pour les enfants dyslexiques

Les éditions Belin ont créé une collection de livres adaptée pour les enfants dyslexiques de classe élémentaire. C'est le choix de la rédaction ce matin.

Ce mardi, c'est la journée de la dyslexie en France. Et les enfants dyslexiques ont du mal à apprendre le langage écrit -qu'il s'agisse d'écrire ou de lire. Le principal problème, c’est généralement la lecture, car jusqu’à présent les livres étaient inadaptés. Mais cela change depuis peu, grâce notamment aux Editions Belin qui ont créé une collection spécifique.

Pour les enfants dyslexiques, comme Mathéo, 9 ans, élève en classe de CM2 de la banlieue toulousaine, la lecture à voix haute est souvent un obstacle. Depuis la rentrée, Mathéo a repris confiance car il s’exerce sur des ouvrages conçus spécialement pour son handicap: "Je trouve que c’est assez bien comme cela on comprend les sons qu’il faut faire et je me sens un peu plus soulagé". 

Des phrases courtes

Caroline Delattre est enseignante. Selon elle, "ces nouveaux ouvrages sont un plus pour faire progresser les enfants en difficultés": "Les textes ont été choisis pour que la longueur des phrases ne soient pas trop longues, il y a des couleurs sur certains sons, pour lesquels on a augmenté la fréquence, de manière à ce que l’enfant lise plus régulièrement certains sons et de manière à augmenter la fluidité de la lecture, mais c’est surtout une lecture plaisir".

Pour Lucie, la maman de Mathéo, les progrès sont visibles tous les jours: "Grâce à l’école, à cette pédagogie de l’enfant, ils ont réussi à lui faire comprendre qu’ils sont là pour l’aider et non pour le juger". Selon l’Inserm, la dyslexie touche deux garçons pour une fille.

Jean-Wilfrid Forquès (avec P.B.)