RMC

"L'Holocauste, ça me dit un truc mais je ne sais plus": 21% des 18-34 ans déclarent ne jamais en avoir entendu parler

Selon une étude de CNN, 5% des Européens déclarent n'avoir jamais entendu parler de l'Holocauste. Un chiffre qui s'élève à 8% en France, et à 21% des 18-34 ans.

La mémoire de l'Holocauste commence-t-elle à s'estomper ? Une nouvelle enquête exhaustive de CNN s'interroge. Le média américain a commandité une étude sur le sujet, pour laquelle plus de 7.000 personnes ont été sondés à travers l'Europe. Résultat: 5% des Européens interrogés déclarent n'avoir jamais entendu parler de l'Holocauste.

RMC est allé rencontrer des jeunes sur le sujet. Et certains adolescents ont bien du mal à répondre. Comme Baptiste, 16 ans, en première S: "Ca me dit un truc, mais je ne sais plus. Je sais que ce n'est pas bien". Mais lorsqu'on remplace le mot "holocauste" par "shoah", le regard de Baptiste s'éclaire: "Il y a un autre nom aussi, le 'plan final' (sic)".

"Une déperdition des connaissances historiques"

La marche est encore haute. Pourtant d'autres sont bien plus informés. Marie, en fac de gestion, ne comprend pas une telle méconnaissance: "C'est le génocide des juifs. J'en ai beaucoup entendu parler. Il y a plein de mémoriaux, si les gens ne savent pas, c'est qu'ils sont restés dans leur coin".

Alors la faille viendrait-elle de la transmission de l'histoire de l'Holocauste? Faut-il chercher du côté de l'enseignement? Barbara Lefebvre est professeure d'histoire-géographie: "Effectivement, il y a une déperdition de connaissances historiques qui touche cette question, mais qui touche toutes les connaissances historiques. Il y a un problème dans cette transmission. On a biaisé cet enseignement".

Sur les 7 pays sondés par CNN, c'est en France qu'on ignore le plus ce qu'est l'Holocauste. 8% des Français déclarent n'en avoir jamais entendu parler.

Sophie Paolini (avec P.B.)