RMC

Les jeunes Français fiers de l'histoire de leur pays: "Ça les fait rêver"

Une enquête réalisée auprès de milliers d'élèves montre que les jeunes Français sont fiers de leur Histoire (illustration)

Une enquête réalisée auprès de milliers d'élèves montre que les jeunes Français sont fiers de leur Histoire (illustration) - AFP

Une enquête réalisée auprès de milliers d'élèves, menée par Françoise Lantheaume, professeur à l'université de Lyon 2, montre que les jeunes Français sont fiers de leur Histoire. RMC a pu le confirmer en allant poser la question à des collégiens, plutôt enthousiastes sur le passé de leur pays.

Les petits Français fiers de leur Histoire. C'est la conclusion d'une étude menée par Françoise Lantheaume, professeur à l'université de Lyon 2. Trois questions ont été posées aux lycéens et collégiens interrogés: "Raconte l'Histoire de France telle que tu la connais", "Cite un mot ou une phrase qui selon toi la résume" et "Comment sais-tu tout ça ?". Il ne s'agissait pas d'évaluer la qualité des connaissances, mais de s'interroger sur l'existence d'un récit commun chez les élèves. Et les chercheurs ont constaté une homogénéité étonnante. Les jeunes sont fiers du passé de leur pays. Ce qu'a pu constater RMC à la sortie de quelques établissements scolaires parisiens.

La fierté de l'Histoire de France, c'est d'abord une question de dorures pour Nadia, en 4ème, qui se dit séduite par Louis XIV: "C'est mon roi préféré. J'aime bien son surnom de Roi Soleil". De Louis XIV à Louis XVI, il n'y a qu'un siècle. Une période que Rémy porte dans son cœur: "La prise de la Bastille, c'est important. Les pauvres n'avaient pas les mêmes égalités que les riches. S'il n'y avait pas eu cet événement, aujourd'hui on n'en serait pas là".

"Ils s'identifient à tel ou tel héros"

Egalité et Liberté, surtout lors de la Seconde Guerre mondiale, font la fierté de Benoît et Jérémy, grands fans du général de Gaulle. "C'est un grand homme. Il a fait de grandes choses pour la France". Mais que les jeunes Français soient fiers de leur Histoire n'a rien d'étonnant pour Jean-Joseph Julaud, auteur de "L'Histoire de France pour les Nuls".

"Ça les fait rêver car ils s'identifient à tel ou tel héros qui a marqué l'Histoire, explique-t-il. Quoi qu'on imagine les élèves ont besoin de repères qui leur parlent du temps passé". Et, selon lui, si ces jeunes sont aussi fiers de leurs ancêtres c'est aussi parce qu'ils veulent, eux-mêmes, marquer l'Histoire de France.

M.R avec Quentin Pommier