Parcoursup: 115.000 jeunes en attente dont 100.000 qui ont reçu une proposition non validée
Le ministère est confiant et répète la promesse de la ministre: tout le monde aura une place dans une filière non sélective, dans sa région ou ailleurs. Les syndicats ne sont pas aussi optimistes.
Certains d'entre eux vont recevoir des réponses positives dès la semaine prochaine, si des étudiants ne se présentent pas aux inscriptions. Mais si aucun de ses voeux n'est validé, "il faut être pro actif", conseille-t-on au ministère. Il faut signaler dès à présent sa situation sur le site de Parcoursup, ou par téléphone avec le numéro vert.
Jusqu'à 1.000 euros d'aides pour partir ailleurs en France
On va alors demander au jeune de s'inscrire à la procédure complémentaire, pour avoir la liste de toutes les places restantes en France. C'est le cas dans toutes les filières, sauf dans les filières sélectives, dit le ministère. Pour obtenir davantage, la commission d'accès est là pour accompagner l'élève.
C'est nouveau et elle peut proposer une chambre étudiante ou une enveloppe de 200 euros à 1000 euros pour permettre au futur étudiant de déménager si la formation qu'il demande est disponible ailleurs en France.