RMC

Pré-réquis à l'université: "On redoute une sélection qui ne dit pas son nom"

Dans le plan étudiant annoncé par Edouard Philippe pour l'automne, le gouvernement veut mettre l'accent sur l'orientation avec l'instauration de pré-requis.

Cela fait partie des dossiers potentiellement explosifs de la rentrée: les étudiants font le compte des sujets de grogne et ils sont nombreux: baisse des APL, augmentation du coût de la vie étudiante, tirage au sort pour entrer à la fac... Sans compter qu'environ 6.000 bacheliers ne savent toujours pas ce qu'ils feront à la rentrée.

Jeudi sur RMC et BFMTV, Edouard Philippe a annoncé un plan pour revoir de fond en comble la vie étudiante. Parmi ses objectifs: lutter contre une mauvaise orientation, qui est bien souvent la cause de ces échecs à la fac.

"En fait le droit c'est ce dont on nous parle tout de suite"

C'est le cas de Laura. Après son Bac L, elle s'est dirigée par défaut en fac de droit. A son grand regret. "En fait le droit c'est ce dont on nous parle tout de suite. On nous dit d'y aller quand on en sait pas quoi faire. Mais je n'ai même pas atteint les 5 de moyenne, ça ne me plaisait pas du tout, ça m'ennuyait complètement, ce n'était pas le format qui me convenait. C'était vraiment une très mauvaise idée".

Elle a ensuite bifurqué vers une licence de communication, ou elle a trouvé sa voix. "J'aurais aimé qu'on aille voir des facs mais autrement que par des portes-ouvertes. Que des personnes viennent nous voir dans les établissements".

Parmi les propositions du gouvernement: des pré-requis, des cours de rattrapage imposés pour diminuer le taux d’échec à l’université. Lilâ Le Bas, la présidente de l'Unef, redoute que les pré-requis soient "une sélection qui ne dit pas son nom". "On est inquiet que derrière ça, il y ait des demandes particulières pour telle ou telle filière. Évidemment, ça on le refuse". Selon le syndicat étudiant, la première cause de cet échec est pour beaucoup d’étudiant, la nécessité de travaillant pour financer leurs études.

Bettina De Guglielmo (avec A.M.)