RMC

Reconfinement: l'école est-elle obligatoire?

-

- - RMC

ALLÔ MARIE? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur.

La question de Céline ce vendredi matin: elle veut savoir si l'école est obligatoire pour tous les enfants, y compris les enfants de personnes fragiles, car son mari est diabétique et elle a un cancer.

En fait, il n'y a pas eu de nouvelle mesure pour les enfants de personnes fragiles lors de ce nouveau confinement. Mais la procédure mise en place au moment du déconfinement est toujours d'actualité. 

Concrètement les personnes vulnérables peuvent bénéficier d'un certificat d'isolement, délivré par un médecin. Ce document permet d’empêcher la reprise du travail en présentiel pour les personnes présentant un risque de développer des formes sévères de Covid-19.

Les principales personnes concernées sont celles qui sont atteintes d’une maladie chronique ou fragilisant leur système immunitaire ou encore les femmes enceintes au troisième trimestre de grossesse. Il faut donc que Céline voit avec son médecin si elle peut bénéficier de ce certificat d'isolement.

Mais les enfants de Céline auront-ils accès à une scolarisation à distance?

Une fois que Céline aura son certificat d'isolement, elle suffira qu'elle prévienne l'école et qu'elle fasse une déclaration sur l'honneur. Et pour que ses enfants continuent à bénéficier d'une scolarisation à distance elle peut avoir gratuitement depuis mi-septembre aux cours du CNED alors que l'inscription coute en temps normal entre 800 et 1000 euros par an. 

Céline devra attester de sa situation médicale par un certificat et si ses enfants ont entre 3 et 16 ans leur inscription sera soumise à l’avis du DASEN, le Directeur académique des services de l’Education nationale.

Marie Dupin