Rentrée: recrutement de 500 nouveaux contractuels dès juin dans l'académie de Versailles

500 nouveaux contractuels vont être recrutés dans l'académie de Versailles (photo d'illustration) - Mychèle Daniau/AFP
Environ 500 nouveaux enseignants contractuels du premier degré seront recrutés à partir du mois de juin dans l'académie de Versailles pour préparer la rentrée de septembre et mieux anticiper les difficultés de recrutement, a indiqué le rectorat, après une crise inédite l'an dernier.
Cette académie avait déjà procédé l'an dernier à un recrutement de 600 enseignants contractuels pour le premier degré et 200 pour le second degré dans une opération baptisée "job dating" qui avait fait polémique.
Cette année, ces 500 nouveaux enseignants de maternelle et élémentaire sont recrutés durant la semaine au cours de journées de recrutement dans les quatre départements de l'académie (Yvelines, Val-d'Oise, Essonne et Hauts-de-Seine), particulièrement affectés par les difficultés de recrutement.
Une semaine en immersion en classe
Ces journées s'adressent à toutes les personnes titulaires d'un bac+3, souligne le rectorat. Les candidats retenus recevront une réponse "dans les deux ou trois semaines à venir", avant d'être "formés durant une semaine au mois de juin, en immersion en classe avec un autre professeur", a-t-on expliqué.
Un deuxième temps de "18h de formation sera effectué en ligne avec des modules".
En plus de ces journées, l'académie de Versailles poursuit ses opérations de recrutement: 300 postes de contractuels pour le second degré sont également ouverts, dans l'attente des résultats des concours enseignants.
Cette académie compte actuellement 3% de contractuels dans le premier degré et 8% dans le second degré. Pour la rentrée de septembre, "il y a une généralisation de la formation et un accompagnement plus fort", a assuré à l'AFP le ministère de l'Education.
"Un parcours destiné au second degré sera proposé, et celui pour le premier degré sera enrichi", a-t-il poursuivi.
L'académie de Créteil recrutera aussi 500 contractuels
L'an dernier, plus de 4.000 postes n'avaient pas été pourvus à l'issue des concours de recrutement d'enseignants, un taux historiquement bas. Cela avait conduit le ministère de l'Education à avoir recours à un nombre accru de contractuels, qui n'avaient souvent bénéficié que de quelques jours de formation avant la rentrée.
Un concours exceptionnel de titularisation des enseignants contractuels a aussi été mis en place dans les académies les plus déficitaires, dont celle de Versailles. Pour ce concours, 312 personnes se sont porté candidates dans l'académie pour 120 postes ouverts, a indiqué le rectorat.
De son côté, l'académie de Créteil a annoncé également qu'environ 500 nouveaux enseignants contractuels seraient recrutés à partir de début juin dans l'académie pour préparer la rentrée, avec une formation qui commencera dès juin.