INFO RMC. Les garagistes peinent à recruter: 21.000 postes à pourvoir en France

Les garagistes ont de plus en plus de mal à recruter. 21.000 postes sont à pourvoir dans les garages en France, selon le dernier décompte de l’Association nationale pour la formation automobile dévoilé par RMC. Mais le secteur manque cruellement de main d’œuvre.
6.700 mécaniciens autos, 2.600 carrossiers et presque autant de mécaniciens camion manquent à l'appel selon l’association. Comme beaucoup de professions manuelles, ces postes n’attirent plus les jeunes malgré un salaire en début de carrière entre 1.800 et 2.300 euros net par mois.
Des délais rallongés pour les automobilistes
Des métiers qui souffrent d'une mauvaise image, mais surtout des métiers en pleine mutation avec l'évolution du parc automobile du thermique à l'électrique. Avec plus d'électronique et d'informatique, le travail de mécano devient de plus en plus complexe et les formations ne suivent pas le rythme.
"On manque cruellement de salariés et c'est dommage parce que la profession est en pleine mutation et on a encore plein de choses à faire avec la mobilité. Notre métier n'a plus trop la cote. Depuis quelques années il est dénigré, c'est impressionnant. Les jeunes se demandent si c'est un métier d'avenir", confie Pascal Brethomé, carrossier garagiste en Vendée.
Conséquence pour les automobilistes, les délais pour faire réparer sa voiture s'allongent à cause du manque de bras. Il faut attendre en moyenne 15 jours à un mois pour un rendez-vous chez le garagiste.