Pénurie de travailleurs

Camping gratuit pour les étudiants saisonniers? L'idée de François Ruffin pour relancer le secteur
Le député François Ruffin (Nupes-LFI) a évoqué l'idée d'un camping gratuit ce jeudi matin sur Franceinfo pour tenter de remédier au problème du manque de saisonniers qui touche de nombreux corps de métiers pour cet été.

Saisonniers: ce que contient le plan du gouvernement pour tenter de relancer la filière

Logement, formation, accompagnement... Le gouvernement présente un plan pour les saisonniers

Immigration: la restauration peste contre les potentielles concessions à LR de Gérald Darmanin

Rentrée: recrutement de 500 nouveaux contractuels dès juin dans l'académie de Versailles

"Il y a un problème de management": les absences des salariés explosent

Alpes-Maritimes: 14.000 CDI et 4.500 saisonniers recherchés dans l’hôtellerie-restauration

Industrie: 700 millions d'euros engagés dans des formations aux "métiers d'avenir" et "en tension"

Comment l'Elysée compte faire des lycées professionnels une filière d'excellence

En 2030, 120.000 personnes par an pourraient manquer sur le marché du travail

Manque de main d’œuvre: la grande inquiétude des patrons français

RATP: accord trouvé sur une augmentation du temps de travail des conducteurs de bus et tram
Vers une amélioration de la situation à la RATP ? Deux syndicats sur quatre sont parvenus à un accord avec la direction pour une augmentation du temps de travail contre une augmentation de salaire.

Education nationale: Pap Ndiaye prévoit "des hausses de rémunération importantes" en septembre 2023
Le ministre de l'Éducation, Pap Ndiaye, était invité sur RMC et BFMTV ce mercredi matin. Il est notamment revenu sur le problème d'attractivité du métier d'enseignant, avec une pénurie à prévoir en septembre 2023. Une attractivité en berne que le gouvernement tentera de combler avec des hausses de salaire.

"Ils ne veulent pas travailler le week-end ou le soir": les restaurateurs cherchent 200.000 employés
"Restaurateur cherche cuisinier ou serveur". Le secteur de l'hôtellerie-restauration est toujours à la recherche de 200.000 employés. Le chef Thierry Marx, président de l'Umih, le principal syndicat du secteur, veut s'attaquer aux horaires difficiles du métier, après avoir milité pour une hausse des salaires.

"C'est méprisant": la CGT dénonce le projet de réduire la durée d'indemnisation des chômeurs
A quelques heures du réveillon de Noël, le gouvernement a fait part aux syndicats de son projet de réduction de la durée des indemnisations chômage. Les syndicats dénoncent l'absence de concertation, pourtant prônée par le gouvernement, et craignent de voir de nombreux chômeurs en fin de droits plonger dans la grande pauvreté.

Pénurie de saisonniers à Noël: "Les Français veulent des salaires qui ne correspondent pas"
Comme cet été, les saisonniers manquent à l'appel à l'aube du début de la saison des sports d'hiver. Une pénurie dans la foulée de la crise de la vocation amorcée par la pandémie de Covid-19, mais aussi par la crise du logement, assure un restaurateur sur RMC.

Les chômeurs responsables de leur situation? "Pas question de retravailler sauf conditions exceptionnelles"
Pour un Français sur deux, les chômeurs sont responsables de leur situation. Mais les principaux concernés assurent ne pas réussir à retrouver d'emploi à la hauteur de leurs attentes salariales notamment, face à l'inflation galopante.

"Je suis bloqué depuis six mois": son titre de séjour pas renouvelé, ce cuisinier ne peut plus travailler
Arrivé en France en 2014 à l'âge de 15 ans, Jean a obtenu un titre de séjour lors de sa formation. Et alors qu'il travaillait comme cuisinier, il a vu son titre de séjour ne pas être renouvelé en mai dernier. Malgré ses recours, il est désormais bloqué, ne pouvant plus travailler légalement.

"J’ai trouvé ça aberrant": au chômage avec 2.500 euros par mois, il attend avant de retravailler
La nouvelle assurance-chômage du gouvernement, qui doit entrer en vigueur le 1er février prochain, se veut moins généreuse, avec une allocation réduite dans le temps.

RATP: les démissions de conducteurs de bus en très forte augmentation
Depuis 2018, la RATP voit fortement grandir le nombre de conducteurs de bus qui démissionnent. Ils étaient 160 à avoir déposé leur démission en 2018, puis 290 en 2021 et 170 rien que pour le premier semestre de 2022. Une situation qui est liée aux conditions de travail et à l'ouverture prochaine à la concurrence sur certains axes.

Assurance chômage: "Les chômeurs vont devoir accepter des emplois précaires" dénonce la CGT
Le gouvernement rencontre ce lundi les syndicats pour présenter sa réforme de l'assurance-chômage. Au menu, une modulation des durées d'indemnisation à la baisse quand la situation de l'emploi est bonne et à la hausse quand la situation se tend.

Le gouvernement veut un titre de séjour pour les sans-papiers, réservé aux métiers en tension
En terme d'immigration, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le ministre du Travail Olivier Dussopt veulent être "méchants avec les méchants et gentils avec les gentils", en multipliant les expulsions mais aussi en facilitant l'accès au travail dans les métiers en tension aux sans-papiers.

Manque de main d'œuvre: des ministres veulent la régularisation de travailleurs sans-papiers
Dans de nombreux secteurs, recruter n'est pas toujours chose facile, surtout depuis la pandémie de Covid. Alors pour faire face à cette pénurie de main d'œuvre, certains ministres voient une solution selon les informations de RMC: la régularisation de travailleurs sans-papiers.

"Je ne peux pas faire le travail de sept personnes": dernière pédiatre de son hôpital, elle s’en va
La Dr Hiba Trraf, cheffe du service de pédiatrie de l'hôpital de Montluçon, quitte son poste ce lundi après avoir posé sa démission face à la surcharge de travail. Elle était la dernière pédiatre titulaire dans cet hôpital.

Manque de médecins: le gouvernement veut étendre les gardes médicales aux infirmiers et dentistes
Des gardes médicales assurées par des infirmiers, des sages-femmes ou des dentistes. C'est l'amendement que le gouvernement veut intégrer dans le budget de la Sécurité sociale, qui arrive ce jeudi à l'Assemblée nationale. Un moyen de soulager les médecins.

"Dégager du temps mais pour quoi faire?": faut-il passer à la semaine de 4 jours comme en Belgique?
Les employés belges du privé et du public pourront passer à la semaine de 4 jours pour la même durée d'heures de travail. Des expérimentations de grande ampleur ont lieu chez nos voisins mais en France, seules quelques initiatives existent.

Comment la majorité veut moduler l'assurance chômage selon la conjoncture
Dès la rentrée 2023, l'indemnisation chômage pourrait être modifiée selon la conjoncture économique. Si le marché du travail est tendu, l'allocation chômage pourra être gonflée et étendue. En revanche, en cas de bonne santé du monde de l'emploi, elle pourra être réduite en volume et en durée.

"Les enfants font du stop": la pénurie de chauffeurs prive de bus des collégiens
En raison de la pénurie de chauffeurs de bus, des collégiens de Seine-et-Marne sont livrés à eux-mêmes à la sortie des cours. Certains font du stop, d'autres "errent" dans les rues des villages. Et le transporteur ne prévoit pas de retour à la normale avant l'année prochaine.

Travail: faut-il développer la semaine de 36 heures sur 4 jours?
Chez nos voisins, les initiatives pour développer la semaine de 4 jours se multiplient. Mais en France, malgré quelques expériences locales, dans le privé comme dans le public, on reste pour l'instant frileux.

Faut-il obliger les chômeurs de courte durée à travailler dans les secteurs en tension?
Pour la rentrée, Pôle Emploi veut imposer aux chômeurs de courte durée de travailler dans les secteurs en tension, comme la restauration et le BTP. Même sans qualification.

Plan de Pôle Emploi pour un "vivier" de chômeurs: "Une forme de chantage" selon la CGT
Le plan de rentrée de Pôle Emploi prévoit d'identifier des chômeurs rapidement recrutables sur les métiers en tension.

"On demande l'aide de l'armée": face à la pénurie de chauffeurs de cars, l'appel à l'aide d'un maire
Alors que le service de cars scolaires est arrêté dans sa commune, Thierry Frantz, maire d'Andlau (Bas-Rhin), a demandé l'aide de l'armée pour remettre en service le ramassage des élèves. Une idée qui a fait réagir nos Grandes Gueules.

Pénurie de chauffeurs: un maire alsacien en appelle à l'armée pour assurer le ramassage scolaire
Confronté à une pénurie de conducteurs de bus, le maire d'une petite commune du Bas-Rhin en appelle à l'armée pour assurer le transport scolaire des collégiens de son village.

Rentrée des professeurs: les contractuels entre "peur" et "hâte"
Les professeurs font leur rentrée, ce mercredi 31 août 2022, un jour avant les élèves. Pour les 3.000 contractuels recrutés cet été, c'est une grande première. Certains d'entre eux n'ont, d'ailleurs, toujours pas d'affectation et le stress commence à monter.

Pénurie de chauffeurs: la question du transport scolaire toujours pas réglée dans plusieurs régions
À deux jours de la rentrée scolaire, le constat est malheureusement là: il n'y aura pas assez de conducteurs de cars scolaires. Dans le Grand-Est, le président de région s'en est excusé dans un courrier envoyé aux familles.

École: l'accompagnement des élèves porteurs de handicap toujours insuffisant, selon un rapport
D'après un rapport publié par la Défenseure des droits, ce lundi, l'accompagnement à l'école des élèves en situation de handicap est toujours insuffisant, malgré des améliorations. Au total, ils seront 430.000 à être scolarisés en milieu ordinaire pour cette rentrée.

Inflation, pénurie de main d'œuvre... quels arguments utiliser pour demander une augmentation
Alors que l'inflation est galopante et la pénurie de main d'œuvre toujours aussi importante, les salaires ne suivent pas. De nombreux français sont décidés à demander une augmentation. Mais le contexte économique n'est pas forcément un arguement.

Éducation: un concours exceptionnel de titularisation des contractuels au printemps 2023
À quelques jours de la rentrée scolaire, le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, a donné une conférence ce vendredi. Il a fait plusieurs annonces, dont la tenue d'un concours de titularisation des enseignants contractuels au printemps 2023.

La restauration en manque de travailleurs: le chef Yves Camdeborde tacle l'abondance de restaurants
Trop de restaurants tue la restauration? C'est ce que veut croire Yves Camdeborde, chef et juré de Masterchef, invité des "Grandes Gueules" ce jeudi sur RMC et RMC Story.

Pénurie de travailleurs: la RATP offre 300 euros par salarié pour favoriser le recrutement
Pour recruter et attirer de nouveaux chauffeurs de bus, la RATP met en place pour la première fois de son histoire la cooptation. Chaque salarié peut proposer un CV à la direction. Et si le candidat est engagé, le salarié recevra 150 euros puis encore 150 euros si le candidat en question reste plus d'un an.

Pénurie d'enseignants: "On envoie devant les élèves des personnes qui n’ont aucune expérience"
Y aura-t-il des enseignants dans chaque classe? À quelques jours de la rentrée scolaire, c'est la grande question. Pour Jean-Rémi Girard, président du Syndicat national des lycées et collèges (Snalc), invité sur RMC et RMC Story ce mercredi, la situation est très compliquée.

Chauffeurs de bus: "4.600 postes difficiles à pourvoir" à dix jours de la rentrée scolaire
Invité d’"Apolline Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story, François Bonneau, vice-président de l'Association des régions de France et président de la région Centre-Val de Loire, a expliqué qu’il manquait 4.600 chauffeurs de bus pour le transport scolaire.

À quelques jours de la rentrée, 8.000 postes de chauffeurs de bus restent à pourvoir
La rentrée scolaire approche et avec elle une inquiétude, celle de voir certaines lignes de bus scolaires ne pas pouvoir circuler faute de chauffeurs. 8.000 conducteurs seraient manquants en France, dont 180 dans la région Hauts-de-France.

"J'ai craqué, ce n’était plus tenable": plus de 500.000 personnes ont démissionné au 1er trimestre
La grande vague de démissions continue. Plus de 500.000 travailleurs français ont démissionné au premier trimestre 2022. Un chiffre historiquement haut. Désormais, les Français privilégient leur santé et leur bien-être.

"On est pris en otage": un directeur de parc d'attractions écœuré par les demandes des saisonniers
Le secteur du tourisme est toujours à la recherche d'employés. En Haute-Savoie, le Grand parc d'Andilly est contraint de fermer deux jours et de réduire ses amplitudes horaires. Le directeur du parc assure sur RMC ce jeudi être "pris en otage" par les demandes de jeunes saisonniers.

"Ils veulent 4000 euros et être logés": l'hôtellerie-restauration face aux exigences des saisonniers
Le secteur de l'hôtellerie-restauration peine toujours à recruter. Près de 200.000 saisonniers manquent à l'appel. Et ces derniers en profitent exigeant de meilleurs salaires et plus d'avantages.

"On est dans la culpabilisation": le gouvernement veut durcir les règles d'indemnisation du chômage
Le gouvernement envisage de durcir les règles d'indemnisation du chômage, alors que le marché du travail est en bonne santé. Et de les assouplir si celui-ci viendrait à se tendre.

Emploi: un jeune sur deux est prêt à refuser un emploi ne proposant pas de télétravail
Plus de la moitié des jeunes travailleurs français sont prêts à quitter un emploi si celui-ci empêche le télétravail. Les autres employés français ne sont pas en reste. Tout âge confondu, ils sont plus d'un tiers à penser la même chose.

Pénurie de main d’œuvre en restauration: l’appel d’Alain Fontaine pour régulariser des sans papiers
Dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, Alain Fontaine, propriétaire du Mesturet à Paris et président de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs, lance un appel aux préfectures pour régulariser "des dizaines de milliers de jeunes" sans papiers qui pourraient travailler dans les restaurants.

"Notre métier ne séduit plus": faute de maîtres-nageurs, de nombreuses piscines fermées cet été
En France, il manque 10% à 12% de maîtres nageurs. Conséquence, certaines piscines ne pourront pas ouvrir pendant les grandes vacances.