RMC
Travail
Exclusivité

"Une prime de 3.000 euros à l’embauche, c’est du jamais-vu": 80% des artisans ont du mal à recruter

placeholder video
EXCLU RMC. Près de 80% des artisans ont du mal à recruter, selon un sondage OpinionWay. Certaines entreprises sont même obligées de mettre en place des systèmes de primes à l'embauche pour attirer les candidats.

80% des artisans ont du mal à recruter. C'est ce que révèle un sondage OpinionWay pour "Tout faire" que dévoile RMC en exclusivité ce jeudi. Pourtant, 70% des Français ont une bonne image des métiers de l’artisanat, mais la pénurie de main d'œuvre dans le secteur fait rage.

À Toulouse, pour pouvoir recruter, un patron offre d'importantes primes à l’embauche à ses nouveaux salariés. Comme les candidats sont rares, l’entretien est un moment capital pour le chef d’entreprise, Laurent Aubel. Benjamin, candidat, n’a jamais été couvreur zingueur, mais militaire pendant trois ans.

Pourtant, c'est un candidat qui plaît beaucoup au patron. "Les candidats comme cela, c’est plutôt rare, on est prêt à investir du temps, et former ce type de profil", indique-t-il. Ce patron est aussi obligé d'inciter financièrement les futurs salariés à s'engager. Grâce à une prime à la signature d'un potentiel contrat.

“Payer des gens pour qu’ils viennent dans l’entreprise, aujourd’hui, c’est juste incroyable! 3.000 euros à l’embauche, c’est juste du jamais-vu”, insiste-t-il.

Des candidats rares

Et les collaborateurs, comme Kamel, reçoivent eux aussi leur petite prime de 1.000 euros s’ils permettent le recrutement d’un nouveau collègue. “Cela motive les salariés à trouver des gars pour l'entreprise et c’est quelque chose de bien, c’est une bonne proposition de la part de l’entreprise”, estime Kamel.

Une situation qui étonne toujours Laurent Aubel. “La situation est paradoxale, car tout le monde a envie de travailler le bois, tout le monde a envie de travailler de ses mains, mais nous, on a du mal à trouver des candidats”, regrette-t-il. Ce chef d’entreprise cherche encore deux couvreurs zingueurs motivés.

Jean-Wilfrid Forquès avec Guillaume Descours