Rentrée scolaire: craignant un reconfinement, certains parents font des "stocks" de fournitures
Avez-vous déjà fait vos courses de rentrée? Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer l'a confirmé jeudi dernier: pas de changement les élèves retrouveront bien le chemin des classes le 1er septembre.
Avec l'incertitude d'un reconfinement, ou d'une rentrée décalée, parents et étudiants s'y sont pris un peu au dernier moment cette année... Les magasins de papeterie font le plein en ce moment. RMC a pu le constater dans un magasin de Coignières, dans les Yvelines.
"Je fais un stock de feuilles et d'encre d'imprimante"
Des enfants qui hésitent devant leur futur agenda et des stylos colorés. Et à côté, un papa.
David, père de deux enfants, préfère, cette année, se préparer à toutes les éventualités: "Je fais un stock de feuilles et d'encre d'imprimantes. On a toujours l'appréhension d'un reconfinement, c'est clair. Ca nous inquiète évidemment" confie-t-il derrière son masque.
Reconfinement ou pas, Mounia, elle, se tient prête: "Je préfère toujours acheter 2-3 articles au lieu d'un seul. Je fais des réserves à la maison". Et sa fille Inès de confier que "cette année, elle ne prêtera pas les fournitures aux copines".
Pour Christophe Geoffroy, le directeur du magasin, cette rentrée 2020 est clairement différente: "Il y a une volonté de stockage en vue d'un éventuel reconfinement. Les clients s'équipent pour l'éventualité de refaire l'école à la maison" souligne-t-l.
Seule exception notable: c'est la crise des cartables, avec le confinement, les sacs des enfants sont encore presque neufs, pas besoin, donc, d'en racheter d'autres.