Résultats du bac 2025: les consignes "bienveillantes" de la notation agacent de nombreux profs

Les élèves connaitront les résultats du baccalauréat ce vendredi, entre 11h30 et 15h selon les académies. Mais cet examen n’est plus vraiment difficile à obtenir. L’an dernier, le taux de réussite était de 95,9%.
Un succès en grande partie lié à la mansuétude des correcteurs, à qui on demande de faire preuve de “bienveillance”. Une consigne qui agace beaucoup les professeurs contactés par RMC. Ces enseignants qui corrigent le bac général ont fait part de situations assez absurdes.
Pas de sanction pour les fautes
À commencer par l’orthographe. Une copie truffée de fautes n’est pas sanctionnée, sauf si le sens des phrases est incompréhensible. Aucun problème pour un élève qui écrit “de Gaule” avec un seul “l” à plusieurs reprises en histoire. C’est un exemple qui a été rapporté à RMC.
Dans les dissertations, plus besoin de faire une introduction et une conclusion complète, c’est sans conséquence sur la note. L'important, "c’est qu’elles y soient", a confié une enseignante effarée.
En maths, aussi, un candidat qui arrive à un résultat faux peut s’en sortir: quelques points lui sont accordés pour le raisonnement. Et si le résultat est bon, mais la démonstration mal rédigée, tant pis. L’élève obtient quand même la note maximale.
La moyenne pour un hors sujet
En réalité, tout est fait pour valoriser les connaissances, plutôt que les évaluer, a résumé une enseignante d'histoire-géographie qui corrige le baccalauréat depuis 15 ans. Et aujourd'hui, elle doit faire en sorte qu’un élève qui est hors sujet obtienne la moyenne. Dès lors qu’il montre qu’il connaît son cours, même si cela porte sur un tout autre chapitre. C’était inimaginable il y a quelques années.
Enfin, gare au professeur trop exigeant qui est convoqué par son académie pour revoir sa notation. Les académies ont en effet très peur que leurs résultats soient plus bas que l’an passé. Et pour cela, elles organisent des réunions d'harmonisation, après les corrections, pour remonter les notes.