RMC

Stages, notes, cours... Les problématiques des lycées professionnels restent nombreuses

Les lycées professionnels vivent cette rentrée post-COVID-19 avec de nombreuses interrogations.

Les lycées aussi rouvrent ce mardi matin dans les départements classés verts. Enfin, pour les professeurs surtout, professeurs qui doivent notamment organiser de nouveaux emplois du temps. Les élèves volontaires eux sont attendus un peu tard dans la semaine, voire la semaine prochaine en fonction des établissements.

Et cela contribue à un certain flou pas très rassurant pour les élèves, d’autant que le ministre de l’Education a fait sa priorité de rattraper les décrocheurs, notamment dans les lycées professionnels.

"On est dans le flou"

A Martigues dans les Bouches-du-Rhône, Loïc doit reprendre les cours en terminale section commerce cette semaine, mais il ne sait pas encore quand.

"On est dans le flou pour la date de reprise et aussi pour les notes par rapport au stage qu'on n'a pas pu finir donc ce sont des notes en moins pour l'obtention du bac. On ne sait pas si le diplôme sera dévalorisé par rapport aux autres années."

"N'en déplaise au ministre ce n'est pas vrai que cette reprise va permettre aux décrocheurs de revenir"

Quant aux élèves décrocheurs dont le ministre de l’éducation a fait une priorité… Ce sera très difficile de les remettre à niveau selon Manu Arvois, professeur en lycée professionnel et délégué CGT:

"Les décrocheurs, ce n'est pas certain qu'ils reviennent. N'en déplaise au ministre ce n'est pas vrai que cette reprise va leur permettre de revenir. La question se jouera sur l'an prochain et sur les moyens qu'on aura pour remédier au deux-trois mois de cours qu'on n'a pas pu réaliser cette année."

Les profs de lycées professionnels qui compte justement sur ce mois de juin pour préparer du mieux possible la rentrée de septembre prochain…

Lionel Dian (avec J.A.)