RMC

Télévision, tablettes, smartphones: à quel âge autoriser les écrans pour son enfant?

-

- - -

Si les écrans sont omniprésents dans notre vie quotidienne, il est important d'en préserver les très jeunes enfants. Les explications avec notre spécialiste santé Christian Recchia.

Difficultés d'apprentissage, retards de langage, troubles du sommeil, surpoids: la surexposition des enfants aux écrans est régulièrement mise en cause par les scientifiques. Alors quelles limites faut-il poser?

La première année de vie, le cerveau se construit avec 130 grammes de neurones chaque année, c'est énorme. Et les réseaux qui se construisent pendant les 3 premières années de l'enfant se construisent les variations d'énergie. Et si vous mettez un enfant de moins de 3 ans devant un écran, dans un tube où il regarde passif des dessins animés qui vont le calmer, ça va satisfaire papa et maman, mais l'enfant va apprendre à ne plus avoir de réactivité. Avant trois ans, pas d'écran!

Avant 6 ans, pas de jeux agressifs

Et avant l'âge de 6 ans, pas de jeux agressifs et avant l'âge de 10 ans, pas trop de relations internet. Nous constatons que les enfants de moins de 5 ans, qui sont devant les écrans sont des enfants qui parlent plus tard, qui s'expriment très mal. Ce qui veut dire que c'est un véritable problème social; Nous commençons à voir arriver dans les cours préparatoires des enfants qui ont subi cela.

Il faut aussi faire la part des choses entre le contenu et le contenant. Il y a des applications pour de jeunes enfants de 6-8 ans qui permettent d'éviter la passivité devant un écran. Il y a des jeux vidéo éducatifs, poétiques. Aux parents donc, de bien se renseigner et de choisir des programmes adaptés à l'âge de leur enfant.

P.B.