Géothermie, arbres: à part la climatisation, quelles alternatives pour rafraîchir les bâtiments?

Alors que Marine Le Pen appelle à généraliser l'usage de la climatisation face à la canicule qui touche la France, de nombreuses voix défendent d'autres solutions moins énergivore pour lutter contre les fortes chaleurs.
Car s'il faut déjà mieux isoler les immeubles, il existe des solutions pour rafraîchir les bâtiments: "Il y a la géothermie et les puits de fraîcheur: ce sont de très bonnes solutions qui nécessitent de l'investissement, du temps et de s'y prendre à l'avance", avance ce mardi sur RMC Story Sylvain Waserman, président de l'Ademe, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.
De + à - 12 degrés grâce à la géothermie?
"Les puits climatiques font circuler de l'air dans des tuyaux à deux mètres du sol et récupèrent la fraîcheur et la chaleur", précise Matthieu, chargé d'affaires dans le domaine. "C'est une forme passive avec zéro consommation énergétique et vous pouvez changer la température jusqu'à + ou -12 degrés", assure-t-il reconnaissant "prêcher pour sa paroisse".
"Mettre de la clim' partout, c'est aberrant alors qu'on cherche à avoir des bâtiments passifs qui s'autorégulent", ajoute-t-il. Il reconnaît qu'il est compliqué mais faisable d'installer des puits climatiques dans des bâtiments existants. Cependant "tout reste compliqué avec la procédure française".
VMC à double flux, écoles ombragées...
Et alors que de nombreuses écoles restent fermées face aux fortes chaleurs, Grégoire Ensel, vice-président de la FCPE, première fédération de parents d’élèves, plaide lui pour la généralisation des toits végétalisés: "On peut mettre des clims mais ça dépend de chaque salle, chaque école. Il faut faire du cas par cas pour baisser de 5 degrés la température. Cela peut-être une VMC à double flux, un toit végétalisé ou de faire en sorte que la cour ne soit plus bitumée mais devienne une cour oasis avec des arbres et des abris ombragés ou encore un changement d'huisseries.
"Cela coûte plus cher à l'investissement mais on s'y retrouve tout de suite en termes de fonctionnement pour les usagers", assure le parent d'élève.
La climatisation, c'est "une affaire locale", estime l'ingénieur Jean-Marc Jancovici: "Quand vous avec un immeuble avec une surface vitrée plein sud, vous pouvez penser à des auvents, des stores ou d'obscurcir les surfaces", assure-t-il sur RMC-BFMTV. "Il n'y a pas qu'une seule chose à faire", conclut-il.