RMC
Éducation

Un collège de Gironde recrute un professeur de maths grâce à un clip de rap

placeholder video
Au collège Dupaty, en Gironde, un professeur a décidé de tourner un clip de rap pour dénoncer le manque d’enseignants. Grâce à sa vidéo, l’établissement a pu embaucher un nouveau professeur de mathématiques.

Un collège de Gironde a réussi à trouver un professeur de mathématique pour ses élèves grâce… à un clip de rap! Cette histoire se déroule à Blanquefort, au nord de Bordeaux, au collège Dupaty,

Depuis la rentrée, certaines classes de 4ᵉ n’ont pas de professeurs de mathématiques. Une situation inacceptable pour les parents, mais aussi pour les professeurs, dont un certain Antoine Carrier. L’enseignant est plus connu sous le nom d’Ariéka sur les réseaux sociaux, où il donne des leçons de mathématiques en rappant.

Le rectorat mécontent

Alors, il lui vient une idée: pourquoi ne pas dénoncer ce manque de professeur dans un clip de rap? Ariéka se lance dans l’écriture d’une chanson, les parents d’élèves appuient l’initiative, aident l’enseignant à tourner un clip avec les élèves… Tout le monde s’y met, et fin septembre, la musique est diffusée sur les réseaux sociaux.

Résultat: la vidéo fait plusieurs dizaines de milliers de vues, et une semaine plus tard, le principal du collège reçoit une candidature pour le poste. Le candidat, un contractuel, explique qu’il a vu le clip et que c’est ce qui l’a décidé à postuler.

Une immense satisfaction pour la FCPE du collège, avant de nuancer: “C’est quand même hallucinant de devoir faire un clip de rap pour trouver un professeur”, lâche son vice-président. Le rectorat n’a, quant à lui, pas totalement apprécié la musique... Il a demandé à l’auteur de retirer la vidéo, sans grand succès pour le moment.

Pierre Bourgès