RMC

Une Française parmi les 50 meilleurs profs du monde: "Je fais de mes élèves des créateurs de contenus"

Marie-Hélène Fasquel, prof d'anglais dans un lycée de Nantes, est la première française à intégrer le Top 50 des meilleurs profs du monde. Invitée ce mercredi de Bourdin Direct, elle a expliqué ses méthodes d'enseignement.

A rebours des études qui montre le piètre niveau de nos élèves, voilà qu'une professeure française intègre le Top 50 des meilleurs profs du monde ! Marie-Hélène Fasquel, professeur d'anglais et spécialiste de littérature américaine, est la première française à accéder à la finale du concours international d'enseignement, le Global Teacher Prize.

Elle a été sélectionnée parmi 20.000 candidats. Récompense si elle gagne: un million de dollars répartis sur 10 ans (956.480 euros). Le résultat du concours sera connu au printemps.

Depuis trois ans maintenant, elle enseigne au lycée international Nelson Mandela de Nantes. Par le passé, elle a déjà remporté le prix européen d'innovation pédagogique en 2014. Elle a commencé à enseigner en 1999, mais dès le début de sa carrière, elle a décidé d'utiliser des méthodes d'enseignement différentes.

Méthode inversée et nouvelles technologies

Son secret? L'utilisation massive des outils numériques: "Des Google docs, des ebooks, des échanges Skype avec des auteurs américains"... "Je travaille beaucoup avec des outils numériques de créations de contenus que mes élèves utilisent. Toujours des outils simples pour qu'ils puissent se les approprier: et ce sont eux qui créent beaucoup de contenus", explique Marie-Hélène Fasquel ce mercredi dans Bourdin Direct. "Mes élèves deviennent créateurs de contenus et plus seulement élèves".

Son autre secret, c'est la méthode inversée: les exercices sont en classe et la leçon, c'est à la maison. "Ça change le rapport avec les élèves. Le cours se fait à la maison et en classe je suis parmi eux dans des petits groupes. Ça permet au prof d'être presque un collègue des élèves et de mieux les aider".

Que ferait-elle avec le million de dollar si elle gagne? "Ça me donnerais l'occasion de faire quelque chose qui me tient beaucoup à cœur: mettre en place une association qui aide les élèves qui sont sortis du système scolaire à reprendre le chemin de l'école, mais de façon différente, avec notamment les nouvelles technologies pour révéler leurs talents".

P. Gril avec Raphaëlle Duchemin