RMC
Éducation

Lyon: un prof de fac va porter plainte après l'interruption de son cours par des militants cagoulés

placeholder video
Le maître de conférences de l'université Lumière Lyon 2, dont le cours avait été interrompu par des militants l'accusant de racisme, a été placé sous protection fonctionnelle, a annoncé l'établissement.

Le parquet de Lyon a indiqué vendredi avoir ouvert une enquête pour "entrave à l'exercice de la fonction d'enseignant" après qu'un professeur de l'Université Lyon 2 a été pris à partie par un groupe de militants encagoulés en plein cours.

Le parquet, qui avait reçu un signalement de l'université, précise dans un court message à l'AFP, avoir confié les investigations à la police mais ne donne aucun détail sur les faits. L'enseignant a ensuite annoncé son intention de déposer plainte au micro de BFMTV.

Mardi 1er avril, le maître de conférences en géographie et spécialiste du Moyen-Orient avait été interrompu par plusieurs individus masqués et encapuchonnés lors d'un cours sur la politique européenne de voisinage, sur le campus Porte des Alpes de l'université.

"Racistes, sionistes, c’est vous les terroristes", entend-on scander dans les nombreuses vidéos de l'événement publiées sur les réseaux sociaux, tandis que le professeur quitte l'amphithéâtre en silence sous les huées de ses détracteurs et quelques applaudissements d'élèves.

"Un cap" franchi

Le vendredi précédent, des militants avaient déjà bloqué le campus à la suite de la décision de la direction d'interdire une soirée pour fêter la fin du Ramadan à l'université. Le professeur avait alors réagi sur CNews en dénonçant les activistes "d'islamogauchistes" dimanche, soit la veille de l'envahissement de son cours.

"Nous avons franchi un cap: il y avait déjà eu des manifestations islamogauchistes, mais c’est la première manifestation islamiste à l’université avec une revendication clairement religieuse", a dénoncé Fabrice Balanche dans une interview au Figaro Étudiant.

Le professeur assure être "dans le collimateur" d’un groupe "plus islamiste que gauchiste" depuis plusieurs semaines. Des étudiants radicaux propalestiniens qui, selon lui, "prospèrent dans l’université depuis le 7 octobre 2023", a-t-il ajouté au micro de Cnews.

Le groupe "Autonomes Lyon 2", un "média indépendant spécialisé dans les luttes et les actions", a revendiqué l'interruption du cours le 1er avril sur Instagram. Le groupe affirme avoir cherché à dénoncer ses prises de position sur la Palestine et la Syrie, qu'il considère racistes.

Protection fonctionnelle

Dans un communiqué, l'Université s'est engagée en faveur de son professeur et a dénoncé "ce type d’agissements inacceptables", a relayé Le Parisien. Elle annonce par ailleurs avoir fait un signalement au procureur, qui a ouvert une enquête.

"Depuis mardi, l’établissement est en contact permanent avec l’enseignant et l’accompagne dans ses démarches de dépôt de plainte. Une protection fonctionnelle lui a été aussitôt accordée, et un suivi par la chargée de prévention lui a également été proposé", ajoute l'établissement dans son texte.

La protection fonctionnelle est un dispositif pouvant être accordée aux fonctionnaires lorsqu'ils sont agressés dans le cadre de leur travail. Elle se traduit par des mesures concrètes pour le protéger des agressions, mais aussi une assistance et une protection juridique.

LAM avec Nina Droff