RMC

Violences aux abords des lycées: les images d'une interpellation massive des forces de l'ordre

Alignés contre un mur, menottés, des dizaines de lycéens ont été interpellés de façon musclée jeudi à Mantes-la-Jolie (Yvelines) après des violences commises aux abords d'un établissement.

La tension autour du mouvement des "gilets jaunes" a gagné les lycées et les universités ces derniers jours. Certains établissements ont été touchés par des blocages qui ont parfois tourné à l'émeute.

Plus de 700 jeunes ont été interpellés sur l'ensemble du territoire sur la journée de jeudi, dont 153 rien qu'à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Après des heurts avec des forces de l'ordre, une vidéo (voir ci-dessus) a particulièrement tourné sur les réseaux sociaux montrant une interpellation musclée des forces de l'ordre.

"Voilà une classe qui se tient sage"

Des images où l'on voit plusieurs dizaines de jeunes hommes. Ils ont, pour certains, encore leurs sacs de cours sur le dos. Tous sont agenouillés, les mains croisées sur la tête. Certains sont menottés, le front collé sur un mur.

Des jeunes hommes encadrés par une quinzaine de policiers casqués, boucliers et matraques à la main. L'auteur de la vidéo, dont on ignore l'identité, lance à un moment: "Voilà une classe qui se tient sage".

"Interrompre un processus incontrôlé"

Ces interpellations ont eu lieu à la mi-journée après une matinée particulièrement tendue devant un lycée de Mantes-la-Jolie. Des voitures, des poubelles ont été incendiées. Après l'interpellation de plusieurs dizaines de jeunes hommes, les policiers auraient manqué de fourgons pour les transférer vers les commissariats aux alentours.

Le commissaire de police de Mantes-la-Jolie assure que les fonctionnaires ont agi ainsi pour "interrompre un processus incontrôlé". Jeudi, rien que dans les Yvelines, 189 jeunes ont été placés en garde à vue. Des élèves pour la plupart âgés de 12 à 20 ans.

Céline Martelet (avec J.A.)