RMC
Éducation

Vos souvenirs d’enfance sont (probablement) faux

placeholder video
Une récente étude américaine vient remettre en cause ce qu’on pensait être des souvenirs d’enfance. Ils ne seraient qu’une autofiction produite par notre inconscient.

C'est une histoire que vous adorez raconter: quand vous vous êtes levés, bébé et que vous avez fait vos premiers pas... Sauf qu'il y a de fortes chances que vous n'ayez aucun souvenir réellement de la première fois que vous avez marché et donc, que vous affabuliez complètement.

40% des personnes interrogées déclarent avoir des souvenirs d'enfance

C'est une étude américaine qui le dit: avant d'être capable de parler, vers l'âge de deux ans, les enfants ne captent pas les souvenirs. Pourtant sur les milliers de personnes interrogées, 40% déclarent en avoir, voire même se rappeler de leurs premiers mois de vie.

La mémoire à long terme se développe à partir de 5 ans

Lorsque vous racontez vos premiers pas ou vos balades en poussettes, il s'agit d'une autofiction. Vous recréez le souvenir parce que vos parents par exemple vous l'ont raconté. Notre cerveau y ajoute des éléments narratifs et notre inconscient se recréé des souvenirs.

On croit se rappeler nos premières années de vie mais c'est donc faux. Selon la science, notre mémoire à long terme ne se développe qu'à partir de 5 ou 6 ans.

Bourdin Direct