RMC

Emmanuel Macron et le pape François "doivent apprendre à se connaître" pour leur première rencontre

Le président français Emmanuel Macron rencontre mardi pour la première fois le pape François, une visite purement vaticane qui exclut tout entretien avec le gouvernement populiste italien à couteaux tirés avec Paris.

Que vont-ils se dire? Le président français Emmanuel Macron a été accueilli mardi matin pour la première fois par le pape François, une rencontre forcément centrée sur la question des migrants à l'heure où ce dossier déchire les Européens.

Emmanuel Macron est apparu souriant en serrant la main de François à l'entrée de la bibliothèque où ils s'entretiendront pendant au moins une demi-heure.Il était accompagnée de son épouse Brigitte, vêtue d'un discret tailleur noir.

Immigration, Afrique, laïcité, environnement et bioéthique: autant de sujets sur lesquels le chef de l'Etat français et le Saint-Père vont "apprendre à se connaître", indiquait un proche d'Emmanuel Macron à RMC. Le Pape "est très attentif" à ce que fait le président français, souligne de son côté un habitué du Vatican: "François a été sensible au discours d'Emmanuel Macron devant la conférence des évêques de France quand il avait expliqué qu'il fallait réparer le lien qui avait été abîmé entre l'Eglise et l'Etat".

Le président français devait offrir au pape une édition ancienne en italien du "Journal d'un curé de campagne" de Georges Bernanos, écrivain catholique fervent que son hôte apprécie beaucoup.

Avant ce tête-à-tête, Emmanuel Macron devait petit-déjeuner discrètement avec la communauté de laïcs catholiques Sant'Egidio, très impliquée dans l'accueil de migrants et organisatrice de "couloirs humanitaires" acheminant des réfugiés syriens en Europe.

Cette rencontre avec une organisation très imbriquée dans les sphères politiques italiennes, pourrait être l'occasion de faire passer des messages au nouveau pouvoir, qui a déclaré la guerre aux ONG positionnant leurs bateaux au large des côtes libyennes.

Stéphanie Collié avec X.A