Emmanuel Macron: une allocution en forme de mea culpa

Emmanuel Macron "regrette" certains de ses propos qui ont pu "blesser". Des regrets qui ont du lui coûter, parce que ce n'est pas du tout son genre de faire un mea culpa. Normalement, il assume. Là, il dit qu'il a fait des erreurs, qu'il a pu "blesser certains". Jamais le président de la République n'avait regretté ses propos, il les avait toujours assumés. C'est très important ce qu'il dit. Il parle aussi des familles, des femmes seules qui ont du mal à boucler la fin du mois, il y a énormément d'empathie dans le discours présidentiel et on sent que ça a été très travaillé.
Un président dans l'empathie
Mais il y a aussi du "en même temps" dans son discours. Il a commencé par dénoncer les violences et il assure: "le cap est le bon". Il cite notamment la réforme du chômage et des retraites. Donc, il va poursuivre, mais pour la première fois en 18 mois, on a entendu un président dans l'empathie ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent, ce qui est une forme de tournant politique.
Il y a des mesures sociales, en revanche les mesures sociétales sur les demandes des "gilets jaunes", sur le référendum, les initiatives citoyennes, il les repousse au grand débat qui va commencer la semaine prochaine. On attendait des annonces très concrètes, il va falloir attendre encore un peu.