RMC

EN VIDÉO - Ismaël Emelien sur les "gilets jaunes": "On savait que ça allait arriver"

Jean-Jacques Bourdin recevait l'ancien conseiller d'Emmanuel Macron, dans "Bourdin Direct", ce mercredi.

Interrogé dans Bourdin Direct, sur RMC et BFMTV, l'ancien conseiller d'Emmanuel Macron à l'Elysée, Ismaël Emelien est revenu sur certaines phrases maladroite du président: "C'est toujours nous qui sommes en tort quand ce n'est pas compris".

Une phrase lourde de ce sens pour celui qui est un des architectes de l'ascension au pouvoir d'Emmanuel Macron. Ismaël Emelien a quiité lundi ses fonctions de conseiller spécial auprès d'Emmanuel Macron pour la sortie de son livre, "Le progrès ne tombe pas du ciel".

Ce "manifeste" sur le progressisme a été écrit à quatre mains avec une autre tête pensante de la Macronie, David Amiel.  Revenant sur la crise des "gilets jaunes", cet homme de l'ombre, discret, a passé deux ans à conseiller Emmanuel Macron. "Sa boîte à idées", disent certains, ouvre aujourd'hui une nouvelle page pour la majorité. 

Face à Jean-Jacques Bourdin, Ismaël Emelien est ainsi notamment revenu sur les "gilets jaunes". Et le bilan est particulièrement sombre:

"On savait qu'une crise allait arriver. C'est comme un tremblement de terre: on sait qu'il y a une faille, mais on ne sait jamais quand ça se déclenche. On a mesuré assez vite qu'il y avait un écart entre ce qu'on avait pensé faire et l'application sur le terme. Un chiffre m'a beaucoup interpellé: au moment de l'anniversaire de l'élection présidentiel, 95% des Français interrogés avaient indiqué que leur situation personnelle ne s'était pas améliorée, voire elle s'était dégradée. C'est un constat terrible. Et c'est un constat qui est vrai".
La rédaction de RMC