RMC

Endométriose: l'appel des gynécologues pour créer des centres spécialisés

Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) demande à l’État de l’aide pour mettre en place des centres experts de l'endométriose. Son président, Israël Nisand était l'invité de Bourdin Direct.

Bientôt des centres dédiés à l'endométriose? C'est ce que réclame le collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF). Son président, Israël Nisand était l'invité de Bourdin Direct ce vendredi matin.

"L'endométriose touche 5 à 10% des femmes. Beaucoup d'endométrioses sont non connues, le diagnostic est difficile. Il y a probablement beaucoup de situations que nous ignorons", a-t-il souligné. Une maladie qui provoque des cycles éprouvants, des troubles digestifs ou urinaires graves, des problèmes d'infertilité.

"Nous voulons opérer moins et mieux"

Israël Nisand plaide pour une meilleure prise en charge chirurgicale des femmes:

"Quand l'endométriose est grave il faut parfois avoir recours à la chirurgie qui peut être une des chirurgies les plus compliquées. Nous voulons opérer moins et mieux. On veut regrouper la discussion de tous les médecins au sein de centres experts. Et pour faire fonctionner ces centres experts il nous faut l'aide de l'Etat qui nous a refusé la création de ces centres. Le collège national des gynécologues obstétriciens va le faire tout seul".
P.B.